Guardiola : "La clé de nos bons résultats, c'est le bon sens".
Photo: © SC
Danus une interview accordée au site de la FIFA, Pep Guardiola a rappelé qu'il était avant tout animé par le bon sens. La tactique et les mises au vert, c'est pas trop pour lui.
Pep Guardiola est l'entraineur qui a accumulé le plus de succès ces trois dernières années. Son Barça renverse tout sur son passage. Pourtant, le coach catalan prône encore et toujours l'humilité et le bon sens. S'il admet avoir été influencé principalement par Johan Cruijff, il avance cependant également ses propres conceptions du football.
La tactique :
"Tout le monde parle de tactique, mais la tactique, qu'est-ce que c'est ? Ce sont les joueurs. Moi, mon travail, c'est de trouver la meilleure manière de mettre les qualités des joueurs au service de l'équipe, rien de plus. Alors que la tactique, c'est exactement le contraire. Cela peut faire des dégâts chez les joueurs. Mais (...) je suis obligé de changer de formules car nos adversaires s'adaptent. Les équipes finissent par vous connaître. Elles vous posent de plus en plus de problèmes et vous devez trouver des solutions".
Les mises au vert :
"Avant d'aller travailler le matin, les gens ne passent pas une journée à se préparer dans un hôtel. Mon objectif est que nous ayons tous la vie la plus normale possible. Si le travailleur moyen ne se repose pas, s'il ne prend pas soin de lui, il finira par être mauvais et par perdre son boulot. C'est pareil dans le football. Mais attention, je ne suis pas un gendarme. Je juge les joueurs sur leur travail, pas sur leur vie privée. Personnellement, à 22 heures, je dors, je ne suis pas en train de surveiller mes joueurs. Par contre, j'affirme haut et fort que je préfère qu'ils soient à la maison avec leur famille qu'enfermés dans un hôtel à ne rien faire. Ça va de soi. C'est ce que j'appelle le bon sens"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot