Le Billet de Dupk : les playoffs, la panacée?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ivan De Witte, le président de la Pro League, pavane. Selon lui, le système des playoffs,-son bébé-, expliquerait la bonne tenue des clubs belges en Europe. Autrement dit, les hirondelles feraient bel et bien le printemps.
"A titre personnel, je suis convaincu que les playoffs sont pour quelque chose dans la bonne tenue de nos clubs belges sur la scène européenne, qu'il y a là un lien de cause à effet" (Ivan De Witte).
Deux, voire peut-être trois clubs belges en 1/16 èmes de finales de l'Europa League, on ne peut que s'en réjouir et saluer déjà la performance du Sporting d'Anderlecht et du Standard.
Les artisans et les partisans du système des playoffs poussent dès lors des cocoricos de satisfaction comme l'auraient sans doute fait les adversaires de la formule si nos clubs s'en étaient revenus la queue entre les jambes.
Pourtant, quelques remarques s'imposent pour éviter tout triomphalisme déplacé aux tenants des playoffs.
Tout d'abord, sans système des playoffs, le Sporting d'Anderlecht était champion et aurait plus que probablement évité à la Belgique le ridicule des prestations de Genk en Champion's League. Car ces playoffs ont avant tout permis une formidable erreur de casting en couronnant une bonne petite équipe, mais qui manquait singulièrement de planches, sinon de talent.
Ensuite, la thèse de l'expérience de matches de haut niveau acquise par nos quatre mousquetaires européens est somme toute relative. Le Standard et Bruges ont chamboulé totalement leurs équipes respectives. De sorte que peu de Blauw en Zwart et de Rouches actuels ont disputé ces fameux playoffs. Quant à Anderlecht qui a complètement foiré ses playoffs, le mini-championnat du top 6 a failli coûter la peau à Ariel Jacobs et à Herman Van Holsbeeck, ceux-là même qu'on encense aujourd'hui.
Enfin, prétendre que le système des playoffs renforcent la puissance financière de nos clubs est certes exact. Mais cette valorisation des droits télé ne compte en fait que pour des cacahuètes à côté des juteuses opérations financières réalisées par nos clubs européens durant le mercato. Les ventes de Lukaku, Boussoufa, Legear, Witsel, Defour, Mangala, Carcela, Courtois et Perisic ont rapporté davantage à 4 clubs que la nouvelle manne télévisuelle à l'ensemble des 16 clubs de la Jupiler League.
Alors pour ou contre les playoffs? La réponse relève de toute manière plus de la foi que de la raison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot