La Beneligue féminine prend forme

Olivier Baute
| 0 réaction
La Beneligue féminine prend forme
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

L’URBSFA et la KNVB sont satisfaites des conclusions d’une étude sur une compétition féminine belgo-néerlandaise

Des délégations de l’URBSFA et de la KNVB, la Fédération Néerlandaise de Football, ont pris connaissance avec un sentiment positif des résultats de l’étude relative à la faisabilité d’une compétition féminine belgo-néerlandaise (Bénéligue féminine). Il est ressorti de cette étude qu’une compétition conjointe présente des avantages. En Belgique, le Comité Exécutif de l’URBSFA décidera le samedi 10 décembre si cette compétition féminine conjointe débutera à compter de la saison prochaine. Aux Pays-Bas, la direction du football amateur et la direction de la KNVB aborderont quant à elles ce sujet lors de leurs réunions en janvier 2012. Les règlements, les aspects commercial et financier ainsi que le schéma de la compétition seront évoqués. Si les directions acceptent le plan, ladite compétition débutera lors de la saison 2012-2013, et ce de la façon expliquée ci-dessous.

Durant la première moitié de saison, la Women’s Elite League en Belgique (8 clubs) et l’Eredivisie féminine aux Pays-Bas (8 clubs) se dérouleront avec des matches à domicile et en déplacement. Par la suite, les 4 clubs les mieux classés des deux pays pourront disputer la Bénéligue féminine A et les clubs classés de la 5e à la 8e place prendront part à la Bénéligue féminine B.

Les matches de la Bénéligue A et la Bénéligue B se disputeront dans le cadre de la même saison au printemps. Le club belge et le club néerlandais qui seront les mieux classés dans cette Bénéligue féminine A seront qualifiés pour l’UEFA Women’s Champions League, et ce pour représenter respectivement la Belgique et les Pays-Bas.

En août de cette année, le Président de l’URBSFA François De Keersmaecker et Johan van Kouterik, administrateur de la KNVB, avaient signé à Venlo une déclaration d’intention pour une compétition féminine conjointe. En ce qui concerne cette initiative, les deux Fédérations de Football furent pleinement soutenues par les clubs de football féminin concernés par cette nouvelle formule de championnat. Le bureau de marketing TripleDouble a réalisé cette étude de faisabilité ces derniers mois.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news