Le saviez-vous? L'Uruguay n'a pas défendu son titre
Photo: © SC
Le champion du monde qui ne serait pas là pour défendre son titre? Aujourd'hui, cela parait inimaginable. Pourtant, l'Uruguay posa jadis un lapin aux organisateurs de l'édition suivante de la Coupe du Monde.
En 1930, la première coupe du monde eut lieu en Uruguay. Et c'est le pays organisateur qui gagna la finale. Pourtant, quatre ans plus tard, l'Uruguay refusa d'aller défendre son titre en Italie, par mesure de rétorsion contre l'attitude de certains pays européens en 1930.
L'Uruguay remporte la finale de la Coupe du Monde en 1930
Pour la première et dernière fois de l'histoire de la Coupe du Monde, l'édition de la phase finale de 1930 se déroula sans qualifications. Les participants avaient été invités par courrier. Mais aucun pays européen ne montra beaucoup d'enthousiasme à effectuer ce long déplacement. Finalement, Jules Rimet, l'instigateur de l'épreuve, parvint à convaincre la Belgique, la Roumanie, la Yougoslavie et la France de quand même participer.
De retour en 1950
L'attitude de la plupart des pays européens resta en travers de la gorge du pays organisateur de la coupe du monde de 1930. Aussi, l'Uruguay décida de ne pas défendre son titre de champion en 1934. De sorte qu'elle sera probablement pour longtemps encore le seul pays à ne pas avoir défendu son titre. L'Uruguay refusa également de participer à l'édition de 1938 en France. Par contre, en 1950, la Celeste répondit présent de la plus éclatante des façons, puisque le premier vainqueur de la Coupe du Monde doubla son titre en prenant la mesure du Brésil dans un Maracana médusé.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot