Le saviez-vous? La Coupe du Monde 86 devait se disputer en Colombie
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'édition 86 de la Coupe du Monde au Mexique laisse de bons souvenirs à la Belgique et à la France, mais saviez-vous qu'elle aurait normalement dû avoir lieu dans un autre pays !
En 1974, la FIFA a annoncé où l'édition 1986 de la Coupe du Monde allait être disputée. Le choix s'était porté sur la Colombie. C'était la première fois que ce pays sud-américain se voyait confier l'organisation d'un grand tournoi. Malheureusement pour la Colombie, le pays allait être victime de graves problèmes financiers au début des années 80 et se voyait dans l'obligation d'avertir la FIFA qu'il renonçait à l'organisation de l'événement. Cette décision tombant en 1982.
La fédération internationale devait trouver un nouveau pays organisateur. Le Mexique se voyait offrir l'organisation au détriment des Etats-Unis et du Canada également candidats. Le Mexique devenait le premier pays au monde en tant qu'organisateur du plus grand tournoi de football au monde. Par la suite, l'Italie et l'Allemagne ont aussi eu droit à ce privilège.
Le séisme
Le tournoi mexicain a également connu des problèmes. Un an avant le début de la phase finale, le pays a été victime d'un tremblement de terre d'une magnitude de 8.1 sur l'échelle de Richter. Plus de 10.000 personnes ont perdu la vie suite à cette catastrophe. Le tournoi a toutefois été maintenu, la Belgique y signant sa meilleure prestation en ne s'inclinant qu'en demi-finale face au vainqueur finale l'Argentine et en terminant quatrième au final après avoir été battu par la France lors du match de consolation. .
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot