Le Standard jouera près de l'aéroport
Photo: © SC
Le projet semble ambitieux mais sera plus facile à mettre en place en collaboration avec la région wallonne, la communauté française et la province de Liège.
Le nouveau stade du Standard, d'une capacité de 50.000 places au lieu des 40.000 initialement prévues (images du projet à gauche et en edito), sera construit sur le site militaire de l'aéroport de Bierset. Cette partie est actuellement inoccupée par l'armée et mise à la disposition de la région wallonne. Le seul bémol est que ce terrain n'est actuellement pas en zone constructible. La région wallonne, via son ministre, a déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de difficultés à faire changer le plan de secteur.
Le projet du nouveau stade ne se limitera justement pas uniquement à un nouveau stade. Une galerie commerciale sera également construite à proximité de façon à permettre à toute la famille de venir prendre l'air sur les hauteurs liégeoises durant toute la semaine et pas uniquement le week-end. Une garderie pour enfants est prévue pour les bambins rouches.
Le site, situé à proximité de l'autoroute E42 reliant Liège à Namur, Charleroi et Mouscron, est parfaitement situé, à proximité de l'échangeur avec la E40 reliant Bruxelles à l'Allemagne. La SNCB a déjà assuré que la liaison menant de la nouvelle gare Calatrava vers l'aéroport de Bierset fera une halte à l'entrée du stade comme dans tous les grands clubs européens.
Les avantages du site de Bierset par rapport à Coronmeuse sont nombreux. Outre les facilités de circulation, le site est déjà sain. Coronmeuse étant situé dans une zone industrielle. De plus, la grandeur du site permettra de futures extensions. L'actuelle académie Robert Louis-Dreyfus ayant déjà montré ses limites. Il n'est pas interdit de penser que le FC Liège occupe également ce stade puisque Bierset n'est situé qu'à un jet de pierre de la cité du ministre régional Michel Daerden. Du coup, celui-ci ferait d'une pierre, deux coups, en solutionnant les problèmes des deux clubs phares de la région.
Le futur nom du stade n'a pas encore été dévoilé. Le nom de Joseph Brochet, ancien joueur du club à la grande époque et né à Bierset serait pressenti.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot