La France devra franchir un cap très difficile
Photo: © SC
Nos voisins français auront fort à faire s'ils veulent refaire le coup de l'Euro 2000. Versés dans le groupe de la mort avec les Pays-Bas et l'Italie, au moins un des trois favoris ne passera pas le premier tour. Cela promet une belle empoignade.
La route pour l'Euro 2008 : Les Italiens ont été les plus forts ces dernières années
Sur la route vers le gain du trophée, les Français vont à nouveau croiser la Squadra Azzurri. Lors de la finale du championnat du monde en Allemagne en 2006, Thierry Henry et les siens ont dû baisser pavillon face aux Italiens. Dans la course vers la phase finale de l'Euro 2008, les deux équipes se sont retrouvées dans le même groupe. La France a terminé deuxième avec trois points de moins que l'Italie, vainqueur du groupe. Mais cette seconde place était quand même qualificative. Ils ont laissé derrière eux l'Ecosse, l'Ukraine, la Lituanie, la Géorgie et les Iles Féroé. Et le tirage au sort a voulu que la France et l' Italie soient versées à nouveau dans le même groupe. Avec en plus les Pays Bas et la Roumanie, ce groupe C est justement appelé le groupe de la mort.
Le coach principal : Raymond Domenech
Après de probants résultats avec l'équipe des Espoirs français, Domenech a effectué le pas vers l'équipe A. Avec le matériel joueurs dont il dispose, le coach français est obligé de faire des résultats ainsi que d' apporter du beau football. Des monuments comme Zinedine Zidane ont décidé de mettre un point final à leur carrière en équipe nationale. Patrice Evra, Franck Ribéry ou Karim Benzema sont susceptibles de briguer une place dans l'équipe de base. Domenech n'a pas encore obtenu de grande consécration à la tête de l'équipe de France, mais il entend bien combler cette lacune cet été.
La star de l'équipe : Thierry Henry
Le trentenaire Thierry Henry évolue dans le club espagnol du Barça. Auparavant, il avait fait le bonheur d'Arsenal, de la Juventus et de Monaco. Sa technique et sa vitesse sont suffisantes pour dérouter n'importe quel défenseur. Il sera aidé par Patrick Vieira, Claude Makelele et Nicolas Anelka. Soit des joueurs qui trouvent facilement le chemin des filets. Les prestations de Thierry Henry sous les couleurs d'Arsenal ont souvent fait penser de lui qu'il était un extraterrestre.
Le joker: Franck Ribéry
La France dispose de plusieurs jokers. Mais s'il faut en choisir un, le nom de Franck Ribéry fait quasi l'unanimité. L'ex-Marseillais a brillé cette saison sous les couleurs du champion d'Allemagne qu'est le Bayern de Munich. Agé de 25 ans, le milieu offensif français a déjà fait bonne impression durant le défunt championnat du monde. Ribéry brille par ses ouvertures géniales et surtout par ses assists de la meilleure veine.
Pronostic
Dans le groupe de la mort, nos voisins devront laisser derrière eux soit les Italiens, soit les Hollandais. Les Bleus devront aussi batailler ferme pour venir à bout de la Roumanie qui n'est jamais un client. Le fait de ne pas sortir du groupe de qualification s'apparenterait à une grosse déception.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot