Rien ne va plus à la Juventus
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Mercredi soir, la Juventus a concédé une nouvelle défaite face à Sassuolo, soit la quatrième de la saison en dix matches de championnat. La Vieille Dame souffre en cette période, mais c'est quoi le remède ?
Par Hermès Van Damme.
Comme Chelsea, la Juventus de Turin était champion dans son championnat l'an dernier, mais galère en ce début d'exercice 2015-2016. Contrairement au club anglais, l'effectif de la Vieille Dame a beaucoup changé durant l'été avec pas mal de départs et de nombreuses arrivées.
Place à la jeunesse... ou pas
Bye bye les trentenaires Pirlo et Tevez et bonne continuation à Vidal en Bavière avec une belle somme d'argent à la clé. Place aux jeunes Dyabala, Alex Sandro, Lemina, Cuadrado et ... c'est tout. La Juve a aussi recruté des joueurs plus âgé avec l'expérimenté Sami Khedira et un attaquant dans la force de l'âge Mario Mandzukic (29 ans).
Donc la Juve n'a pas forcément privilégiée la jeunesse, elle a recruté des joueurs qui devaient pouvoir remplacer Pirlo, Tevez et Vidal.
Mais alors qu'est-ce qui cloche ?
Allegri continue à aligner ses deux formations que sont le 3-5-2 et le 4-3-3. Cependant, les joueurs qui composaient ces systèmes ont changé. En défense, c'est toujours les mêmes avec Chiellini, Barzagli et Bonucci. C'est au milieu que tout a changé. Avant, c'était un triangle vers le bas et Pirlo en meneur de jeu en retrait avec Pogba et Marchisio devant lui.
Maintenant, il y a deux récupérateurs, Khedira et Sturaro (ou Pogba ou Lemina) et Pogba (ou Hernanes) en meneur de jeu avancé. Le ballon doit donc arriver dans les pieds du meneur pour créer du jeu, avant dès que Pirlo avait le ballon, il y avait du mouvement. Dans les couloirs, Evra reste indéboulonnable et Cuadrado a remplacé Lichsteiner à droite.
En attaque, le duo Morata-Tevez est remplacé par Dybala-Mandzukic. Les deux seuls qui sortent la tête de l'eau sont Dyabala, qui a déjà sauvé son équipe plusieurs fois et Cuadrado est intenable sur son aile.
La sauce ne prend pas
Malgré une grosse prestation face à Manchester City, où les Bianconeri n'ont laissé aucun espace et sont allés chercher la victoire en fin de match (2-1), la Juve n'y arrive pas. Autre prestation à retenir, le match nul face à l'Inter, ou la Vieille Dame n'a pas eu de chance.
Mais contre les plus petites équipes, lorsque les autres années il s'agissait d'une formalité, cette saison c'est une bagarre qui se termine trop souvent mal. Malgré une domination, la Juve ne parvient pas à conclure et encaisse trop facilement.
Allegri n'a peut-être pas encore trouvé le onze idéal. Sandro n'apporterait-il pas un vent de fraîcheur sur l'aile gauche comme l'a fait Cuadrado à droite ? Et pourquoi Morata est-il sur le banc ? Auteur d'une grosse saison l'an dernier, le jeune espagnol serait le complément parfait à Paulo Dybala. De plus, Pogba est en méforme et a du mal a trouvé ses marques avec ses nouveaux partenaires du milieu.
Mais lorsque la sauce prendra, la Juve devrait vite remonter au classement et finir au moins sur le podium.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot