Photo: © photonews
Samedi soir, dans une rencontre comptant pour la 11e journée de la Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi a réalisé un petit hold-up en arrachant, dans le temps additionnel, le partage sur la pelouse de La Gantoise (2-2). Très en verve, Clément Tainmont a signé un doublé pour les Carolos.
À Gand, Edgar Makanga
Avec cinq blessés (Diandy, Marcq, Ndongala, Nganga, Vervoort) et un suspendu (Leemans), les Zèbres n’abordaient pas ce déplacement à la Ghelamco Arena sous les meilleurs auspices. Dans le onze de base, Steeven Willems (au back gauche) et Kalifa Coulibaly (en attaque) en profitaient pour étrenner leur première titularisation de la saison.
Les Buffalos livrèrent une première période plutôt mièvre. Une aubaine pour les Carolorégiens qui, à l’instar de leur visite à Genk il y a trois semaines, s’étaient clairement déplacés en Flandre Orientale pour un point.
Le premier tir cadré de la partie fut à mettre à l’actif de Dejaegere (14e). Quatre minutes plus tard, suite à une relance de Penneteau, Guillaume François se rendit coupable d’une perte de balle. Mais fort heureusement pour le RCSC, Benito Raman loupait l’immanquable face au portier français.
La surprise fut totale à la 25e minute, lorsque Charleroi parvenir à ouvrir le score, pratiquement sur sa première incursion offensive. Sur une longue ouverture de François, le ballon finissait dans les pieds de Clément Tainmont (0-1). Un but validé par M. Dierick, en dépit d’un hors-jeu signalé par son assistant.
Deux minutes avant la pause, les Gantois parvenaient tout de même à égaliser. À la suite d’un coup-franc de Milicevic, suivi d’un centre raté de Raman, Thomas Foket décochait une frappe croisée (1-1).
Les hommes de Hein Vanhaezebrouck ont attendu la seconde période pour accélérer, comme souvent cette saison. Raman - très actif ce samedi soir - (56e), Milicevic (57e), Pollet (57e) sollicitèrent tour à tour la défense hennuyère, au cours d’un quatrième quart d’heure dense.
À vingt minutes du terme, la frappe croisée de Dejaegere fut à deux doigts de redonner l'avance à ses couleurs mais sa frappe croisée échouait d'un fifrelin à côté de l'objectif. Finalement, à la 80e minute, suite à un bel effort individuel de Benito Raman dans le grand rectangle, La Gantoise pensait décrocher les trois points (2-1).
Mais c'était sans compter sur un ultime raid carolorégien, à la 93e minute, lorsque Clément Taimont égalisit de la tête, sur un centre de Neeskens Kebano (2-2). Au classement, Gand (19 points) reste provisoirement deuxième du championnat, tandis que Charleroi (12 points) reste à la 12e position.