Photo: © photonews
Quatre jours après le faux départ en 2015 en championnat face au Cercle de Bruges (0-2), Charleroi veut sa revanche ce mercredi soir (20h30) face aux Groen-Zwart, en quart de finale retour de la Coupe de Belgique. "Je veux une réaction par rapport à samedi dernier", prévient le coach du Sporting.
Par Edgar Makanga
Si le forfait de Damien Marcq était entériné depuis la semaine dernière, l'indisponibilité de Karel Geraerts aura achevé la décapitation du milieu de terrain hennuyer.
"L'expérience de Karel Geraerts aurait pu faire du bien dans ce genre de rencontre", déclarait Felice Mazzù hier, lors du point-presse du RCSC. "Mais d'autres joueurs auront l'occasion de s'illustrer à sa place."
L'entraîneur du Sporting espère que le revers de samedi dernier (0-2), face à ces mêmes Brugeois du Cercle, servira d'électrochoc à ses joueurs.
"Il faudra éviter de tendre l'autre joue. Nous ne devons pas rester couchés, il faut se réveiller, se relever et éviter un nouveau préjudice. Mais nous ne sommes pas des robots, capables de remporter tous les matches. Jusqu'à présent, la défaite de samedi ne remet donc pas en cause notre très bon parcours cette saison."
Pas de rotation des gardiens : "Il nous faut de l'expérience pour un match couperet"
Suite à l'absence de Parfait Mandanda, qui dispute en ce moment la Coupe d'Afrique des Nations 2015, il n'y aura pas de rotation des gardiens ce soir, contrairement aux deux premiers tours en Cofidis Cup. Présent hier lors du traditionnel point-presse d'avant-match, Nicolas Penneteau sera donc bel et bien titularisé.
"Maxime Vandermeulen (NdlR : le portier numéro 3) est très bon pour le moment. En fait, depuis sa première titularisation professionnelle contre le Lierse (le 20 décembre dernier, 6-0), c'est tout autre Maxime qu'on voit à l'entraînement. Il est en progression constante et en pleine confiance. Mais pour un match couperet comme celui qui nous attend à Bruges, il nous faut de l'expérience. Et compte tenu des absences de Geraerts, Marcq et Kebano, nous en manquons cruellement. Je me voyais donc mal titulariser un jeune qui ne possède que nonante minutes de jeu en D1 dans les jambes."
Je veux un tout autre état d'esprit"
L'engouement du public carolorégien sera massif, avec la présence annoncée de plus de 500 supporters au Jan Breydelstadion.
"Charleroi attend une demi-finale de Coupe depuis longtemps", ajoutait Felice Mazzù. "J'espère vraiment que mes joueurs afficheront un tout autre état d'esprit. Je veux une réaction par rapport à samedi dernier."