Photo: © Photonews
Dimanche soir, au Stade Roi Baudouin, le Club de Bruges s'est imposé face à Anderlecht (2-1) en finale de la Cofidis Cup, au terme d'une partie intense et équilibrée. Les Blauw en Zwart mettent ainsi un terme à leur longue période de disette en remportant leur premier trophée depuis 2007.
À Laeken, Edgar Makanga
L'apothéose de la Coupe de Belgique a finalement démarrée sur le coup de 18h30. En effet, les bus des joueurs du Club de Bruges et d'Anderlecht ont été retardés sur la circulation. Également en retard, les arbitres ont logiquement décidé de reporter le coup d'envoi de la partie.
Les Flandriens, boostés par leur qualification en quart de finale de l'Europa League, ont d'emblée pris le contrôle de la rencontre. Après 27 secondes de jeu, la frappe de Ruud Vormer fut détournée en corner par Silvio Proto. Dans la foulée, le ciseau de Boli Bolingoli alertait à nouveau le portier anderlechtois.
Le Sporting réagissait par une frappe de Dennis Praet, qui filait juste à côté (7e). Cependant, cinq minutes plus tard, le Club de Bruges matérialisait sa domination en ouvrant le score. Sur un coup franc de Lior Refaelov, la reprise de Tom De Sutter, étrangement isolé au second poteau, ne laissait aucune chance à Proto (1-0).
Si les Blauw en Zwart furent dominateurs en ce début de partie, les Mauves passaient complètement à côté de leur première période. Il fallait attendre la seconde période pour voir le Sporting acculer la défense brugeoise.
À la 61e minute, Mathew Ryan devait s'employer pour détourner une tête de Mitrovic. Malgré une intense pression, les Bruxellois ne pavenaient pas à surprendre la vigileance du portier australien. Pire même, à six minutes du terme, suite à une erreur d'Olivier Deschacht, Obbi Oularé se présentait seul face à Proto mais ce dernier remportait son duel.
Après un nouveau sublime réflexe de Ryan sur un envoi de Defour (88e), le portier brugeois dut s'avouer vaincu sur un frappe puissante de Mitrovic (1-1).
Alors que les vingt-deux acteurs s'apprêtaient à disputer les prolongations, une subtile frappe à distance de Lior Refaelov (90e +2) fit à nouveau chavirer de bonheur les supporters brugeois (2-1).
Les Blauw en Zwart remportent la 11e Coupe de Belgique de leur histoire. Ce succès historique permet au Club de Bruges de mettre un terme à leur longue période de disette, en remportant leur premier trophée depuis 2007.