Photo: © photonews
Mercredi soir (20h30), en quart de finale retour de la Coupe de Belgique, le Sporting de Charleroi s'est incliné sur la pelouse du Cercle de Bruges (2-0). La victoire des Zèbres au match aller (2-1) ne suffit donc pas pour entrevoir les demi-finales. Il s'agit d'une énorme désillusion pour le RCSC.
À Bruges, Edgar Makanga
Quarante-cinq minutes avant le coup d’envoi, l’étonnement fut de rigueur à la lecture de la feuille de match. Au vu de sa composition, le Cercle préférait visiblement se concentrer sur le championnat et sur son derby brugeois de dimanche (18h) face au Club.
En effet, Cornelis, Buysse, Van Acker, Martens et Haroun (blessé) se retrouvaient en tribunes, tandis que Godee et Buyl devaient démarrer sur le banc. À leur place, on retrouvait respectivement De Kegel, Verkindere, Smolders, Maertens et Bacelic-Grgic, D’Haene et Muzaqi.
En revanche, aucune surprise à signaler dans le onze de base de Charleroi. Saglik palliait la blessure de Geraerts, tandis que Tainmont remplaçait Galvez Lopez sur le côté gauche.
Le premier tir local après ... 40 minutes de jeu
Sans doute surpris par le large turn-over des Groen-Zwart, les Zèbres ne s’attendaient pas, par la force de choses, à devoir prendre la situation en main. En première période, leur domination territoriale ne parvenait à mettre en difficulté Olivier Werner, le portier brugeois.
Les premières escarmouches furent signées Mata (7e) et Fauré (20e), à chaque fois de la tête. La plus belle occasion du premier acte fut cependant à mettre au crédit de Saglik, dont la frappe mal captée par Werner, fut repoussée par le montant (31e). Dans la foulée, sur un centre de Marinos, Mata, pourtant isolé au second poteau, loupait complètement sa reprise (32e).
Les Brugeois durent attendre la 40e minute avant leur premier tir de la soirée mais la tentative de Muzaqi filait loin au-dessus.
Après le repos, malgré un essai de Ndongala (51e), l’équipe locale allait se montrer davantage concernée par la rencontre. Un sentiment conforté par la montée au jeu de Buyl, l’un des joueurs du Cercle en forme.
À la 67e minute, sur un centre de D’Haene, la reprise de Muzaqi, libre de tout marquage au second poteau, permettait à l’équipe locale d’ouvrir le score, pratiquement contre toute attente (1-0).
Les Carolorégiens ont attendu les dix dernières minutes avant de réagir. Mais malheureusement pour eux, le portier local fit étalage de toute sa classe pour préserver l'inviolabilité de ses filets, notamment sur une tête de Tainmont (82e) ou sur une percée de Kitambala, fraîchement monté au jeu (85e).
La pressing des dix dernières minutes fut insuffisant
Lors des six minutes de temps additionnel, Buyl (au-dessus) loupait la balle du K.O. (90e), tandis qu'un heading de Fauré s'écrasait sur la latte (90e + 2). C'était trop tard pour les Hennuyers, qui allaient encaisser un second but anecdotique signé Buyl, sur la toute dernière action de la partie (2-0), alors que Penenteau avait logiquement déserté sa cage.
Charleroi dit donc adieu à son rêve de Coupe de Belgique. Quelle énorme désillusion pour le RCSC, alors que le Cercle avait aligné une équipe bis ...