Il lui a fallu du temps pour émerger au Standard, et pourtant : "Il était plus avancé qu'Arthur Theate"
Photo: © photonews
Ibe Hautekiet s'est imposé comme un titulaire au Standard depuis le début de la saison. Une reconnaissance qu'il attendait depuis longtemps.
Jusqu'à cette saison, Ibe Hautekiet n'avait débuté que cinq matchs de championnat en une saison et demi avec l'équipe première du Standard. Il faut dire qu'avec Zinho Vanheusden, Kostas Laifis, Merveille Bokadi ou Nathan Ngoy, la concurrence était grande.
Mais l'intersaison l'a vu prendre en importance dans le onze d'Ivan Leko. Aujourd'hui, le défenseur de 22 ans ne sort plus de l'équipe et reçoit une grande confiance de la part de l'entraîneur croate. Une belle récompense pour celui qui a dans un premier temps renforcé le SL 16 en provenance des U23 du Club de Bruges.
Beaucoup de caractère
En Venise du Nord, Hautekiet n'a jamais évolué avec l'équipe première. Il était pourtant considéré comme une grande promesse : "Je le considérais comme un véritable espoir du football belge. En équipe nationale, il jouait avec Killian Sardella en défense centrale et ils avaient le même niveau en ce qui me concerne" se souvient Bob Browaeys, qui l'a connu en équipes d'âges nationales.
Le grand blond a été sélectionné jusqu'en U19 : "A 16 ou 17 ans, Ibe avait le même potentiel qu'Arthur Theate. Je dirais même qu'il était plus avancé que l'actuel Diable Rouge. Il a une grande mentalité. S'il trouve un entraîneur qui croit en lui, je suis sûr que les étapes suivantes suivront naturellement" poursuit Browaeys, interrogé par La Dernière Heure.
Ibe Hautekiet semble en effet prendre en confiance ces derniers mois, avec quelques prises d'initiative bien senties. Continuera-t-il sur sa lancée ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot