Marc Brys sera bien le coach du Cameroun, et il emmène une tête connue du football francophone avec lui
Photo: Photonews
Soulagement pour Marc Brys. Arrivé au milieu d'une lutte d'influences entre la fédération et le gouvernement camerounais, il sera bel et bien le sélectionneur des Lions Indomptables.
Cette semaine, Marc Brys était annoncé comme le nouveau sélectionneur du Cameroun, succédant à Rigobert Song licencié en février. Mais bien vite, un sacré imbroglio se révélait. Brys était en effet le choix du gouvernement congolais, effectué sans l'accord de la fédération et de son président Samuel Eto'o.
Pas des circonstances idéales pour une première expérience sur le continent africain. Les communiqués se succédaient et Samuel Eto'o lui-même affirmait que la nomination de Marc Brys était "illégale" (lire ici). En effet, la féd&ération et le gouvernement sont actuellement en conflit : suite au licenciement de Rigobert Song, Paul Biya, chef de l'état camerounais, avait décidé d'écarter la fédération du processus décisionnel.
Joachim Mununga adjoint de Brys
La Dernière Heure affirme cependant ce jeudi soir que Brys va bien pouvoir être confirmé dans ses fonctions. Un accord aurait été trouvé. La nomination par le ministère des Sports du Cameroun aurait été validée par la fédération.
Marc Brys aurait également désigné son adjoint pour cette première expérience sur le continent africain. L'ancien coach d'OHL sera rejoint par son ancien assistant à Den Dreef, Joachim Mununga (35 ans). Ce dernier avait quitté le club en même temps que Brys, après avoir été entraîneur des jeunes et T2.
Mununga est un visage bien connu des amateurs de football francophones : aujourd'hui consultant sur Vivacité, il a porté les couleurs du RAEC Mons et de l'AFC Tubize durant sa carrière de joueur. Belgo-congolais, il a été international espoirs belge, mais jamais international pour la RDC. Ce sera donc également une première pour lui sur le continent africain.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot