Devant la Premier League : le mercato hivernal a été historique pour le football belge
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Sur la scène internationale, la Pro League a la réputation d'être un championnat tremplin. Ce ne sont pas les chiffres du dernier mercato qui viendront dire le contraire.
Cet hiver, 69 joueurs ont quitté la Belgique. Ensemble, ils ont rapporté la coquette somme de 102,86 millions d’euros à nos clubs. C'est ce que l'on peut retirer du rapport de la FIFA (à retrouver ici) sur les transferts du mercato hivernal. Un montant qui place la Belgique à la troisième place des pays qui ont le mieux vendu cet hiver.
Le football belge peut surtout "remercier" La Gantoise qui a récolté à elle seule 43,5 millions grâce aux ventes de Gift Orban, Malick Fofana, Hugo Cuypers et Giorgi Chakvetadze (définitivement parti à Watford).
Les talents de Pro League reconnus à l'international
Seuls le Brésil (234,47 millions d’euros) et le Portugal (123,40 millions d’euros) ont plus perçu lors du mois de janvier. Des nations comme l'Angleterre (61,4 millions) ou l'Allemagne (18,7 millions) sont loin derrière.
En revanche, les Anglais restent incontournables en termes de dépenses. Malgré une diminution de 80% par rapport à janvier dernier, elles restent les deuxièmes plus élevées de la planète foot avec 184 millions déboursés, derrière la France (291,9 millions). A ce petit jeu, la Belgique se classe au treizième rang (28,4 millions dépensés).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot