"C'est irréel" : Zulte Waregem quitte la D1A le coeur lourd
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Cette dernière journée de la phase classique est un jour noir pour Zulte Waregem. Le club chute en D1B après 18 saisons parmi l'élite.
Au cours d'une dernière journée de tous les rebondissements, ce Zulte Waregem - Cercle de Bruges aura sans conteste été l'une des rencontres les plus indécises. Pourtant, après un quart d'heure, tout semblait plié puisque les Brugeois menaient 0-2. Filant vers la D1B, Zulte s'en est alors remis à un penalty mal botté par Ayase Ueda pour entretenir l'espoir d'une remontada.
L'exploit était à portée de main puisque les hommes de Frederik D'Hollander sont revenus à 2-2, avant d'inscrire le 3-2, finalement annulé. Ils s'inclineront finalement 2-3. Le coach n'en veut toutefois pas à ses hommes : "je ne veux pas jeter la pierre à qui que ce soit. Mes joueurs ont fait le dos rond en deuxième mi-temps et sont allés jusqu'au bout de leurs limites. Oui, c'est douloureux, très douloureux. Il faudra du temps pour s'en remettre. Mais d'un autre côté, le match d'aujourd'hui a aussi prouvé que nous disposons d'une base très solide sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour le retour en D1A".
Pour Zulte Waregem, la bascule est cruelle : les Flandriens étaient en première division depuis 2005, avec notamment cette incroyable saison achevée par un titre de vice-champion de Belgique en début de décennie passée. Pour un compétiteur dans l'âme comme Jelle Vossen, la première expérience d'une relégation est forcément difficile à avaler : "C'est irréel. Je veux juste remercier les supporters pour ce qu'ils ont fait aujourd'hui, mais aussi tout au long de l'année. Ils nous ont soutenus contre vents et marées. Ce tifo, cet enthousiasme, c'était énorme. Mais c'est d'autant plus dommage que nous n'avons pas pu leur rendre ce qu'ils méritaient".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot