Thibaut Courtois va retrouver Liverpool, près de 8 mois après sa masterclass en finale de Ligue des Champions
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Thibaut Courtois affronte Liverpool ce mardi soir en 8e de finale de Ligue des Champions. Un adversaire face auquel le Belge s'était montré infranchissable il y a quelques mois et avait soulevé la coupe aux grandes oreilles.
Un second remake
Le 28 mai dernier, le Real Madrid affronte Liverpool en finale de la Ligue des Champions. L'affiche est de taille, entre le Real, vainqueur record de la compétition (13 titres) et 4 fois couronné lors des 8 dernières éditions, et Liverpool, vainqueur à 5 reprises dont la dernière fois en 2019.
Dans un Stade de France bouillant d'abord à l'extérieur (mallheureusement) puis à l'intérieur, les deux équipes se disputent donc la revanche de la finale de l'édition 2018, remportée par le Real dans un match d'anthologie, marqué à jamais par deux bourdes de Karius et un doublé stellaire de Gareth Bale.
Un parcours digne des plus grands
Dans les buts du Real Madrid l'été dernier, un certain Thibaut Courtois. Si les Merengues ont atteint ce stade de la compétition, c'est en grande partie grâce à l'ancien du Racing de Genk.
Durant l'ensemble de la campagne éuropéenne du Real, Courtois s'est montré impérial, enchaînant les parades les plus décisives que les autres.
Que ce soit son arrêt devant Messi sur penalty en 8e face au PSG, son envolée magique face à Chelsea en quarts ou sa si légère déviation devant Jack Grealish en demis, la pieuvre a tenu à flot des Madrilènes pourtant à chaque tour malmenés et virtuellement éliminés jusqu'à ce que des miracles successifs les emmènenent jusqu'à l'affrontement suprême.
Mohamed Salah en fait encore des cauchemars
Liverpool semble déterminé à laver l'affront de Kiev, essuyé trois ans plus tôt. Les Reds se ruent devant la cage de Courtois, qui sort déjà un arrêt énorme devant Salah au quart d'heure de jeu avant de se détendre avec une vitesse impressionnante sur un essai rapproché de Sadio Mané quelques minutes plus tard.
Les hommes de Carlo Ancelotti souffrent, sont dominés, mais sont d'un cynisme froid à l'heure de jeu lorsque Vinicius reprend au second poteau un centre-tir de Valverde et met les Espagnols aux commandes.
Les offensives liverpuldiennes ne se font alors que plus intenses, mais Courtois est dans un état de grâce ce soir-là. Commence alors un match intense entre le Belge et Mohamed Salah, lui aussi dans une très grande forme ce soir-là. Courtois se détend bien sur une frappe enroulée de l'Egyptien puis sort parfaitement devant lui sur un ballon en cloche.
Mais le clou du spectacle surviendra à la 82e minute, lorsque Salah récupérera d'un contrôle somptueux un ballon de Fabinho, fixera Mendy avant... de voir Courtois sortir un nouvel arrêt époustouflant, sans doute son plus beau de la soirée.
Thibaut couvert de gloire
Quelques instants plus tard, les Madrilènes exultent lors des trois coups de sifflet finaux. Ils viennent de remporter leur 14e Ligue des Champions.
La dernière récompense en club qu'il manquait à l'armoire à trophées de Courtois, auteur de 9 arrêts sur ce match - un record dans une finale de Ligue des Champions, rien que ça - et élu homme de la rencontre.
Avec cette prestation légendaire pour clôturer une saison 2021-2022 garnie de succès, Courtois sera recompensé, quelques mois plus tard et sans qu'il y ait lieu à quelque contestation, du trophée Yachine, nommant le meilleur gardien du monde. La consécration pour le natif de Brée.
Ce mardi soir, face à une attaque de Liverpool remaniée et certes bien moins en jambes que la saison dernière, le Real comptera une nouvelle fois sur El Muro. Du côté des Reds, un certain Mohamed Salah, sans aucun doute envieux de briser le signe indien.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot