Interview La légende Jan Ceulemans sur Hoefkens : "Bruges a craint pour le top 4"
Photo: © photonews
Le FC Bruges s'est séparé de Carl Hoefkens. Le timing a pu surprendre, mais Jan Ceulemans nous dit ce qu'il en pense.
Carl Hoefkens semblait disposer d'un totem d'immunité au moins temporaire en raison des 8es de finale de Ligue des Champions atteints contre toute attente. Pourtant, le retour raté à la compétition après le Mondial lui a été fatal. "Hoefkens a fait de bons résultats en Champions League mais les résultats dans des compétitions "moindres" étaient moins bons. Ca lui a coûté cher", résumé Jan Ceulemans pour Walfoot et Voetbalkrant. "Bruges n'est que 4e et je crois que le Club a commencé à craindre pour les Playoffs, qu'ils ne peuvent pas rater".
D'où cette décision, afin de relancer la machine et à plusieurs mois du 8e de finale contre Benfica. "La direction compte sur un effect de "choc" pour réagir directement en championnat", estime Ceulemans. "Il est aussi un peu le bouc émissaire, mais cela fait 50 ans que c'est le cas pour les entraîneurs en Belgique. C'est le coach qui paie toujours en premier. Les joueurs ont aussi leur responsabilité, mais vous ne pouvez pas les virer !".
Qui pour le remplacer ?
Reste désormais à voir qui prendra la place de Carl Hoefkens. "J'imagine que la direction avait déjà une liste toute prête. Et ils ont une semaine pour peser leurs options. Je ne saurais pas vous citer de nom mais une chose me paraît sûre, c'est que ce sera un étranger. Les bons coachs belges sont tous en poste", conclut Jan Ceulemans.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot