Coupe du Monde 2022 : l'Ukraine va officiellement demander l'exclusion de l'Iran !
L'Ukraine va introduire une réclamation auprès de la FIFA et exiger l'expulsion de l'Iran de la Coupe du Monde 2022. En cause : la participation supposée de l'état iranien à l'effort de guerre russe.
L'Ukraine a officiellement annoncé ce lundi réclamer auprès de la FIFA l'expulsion de la sélection iranienne de la Coupe du Monde 2022. En cause, la participation supposée de l'Iran à l'effort de guerre russe en Ukraine, via notamment des drones militaires, mais aussi les violations des droits humains en Iran, où des milliers de manifestants pour les droits des femmes sont réprimés depuis plusieurs semaines.
Cependant, contrairement à la demande du Shakhtar Donetsk il y a quelques jours, la fédération ukrainienne n'a pas réclamé que l'Ukraine remplace l'Iran dans le groupe B. Cette demande de la fédération ukrainienne, à trois semaines du début de la Coupe du Monde 2022, a peu voire aucune chance d'aboutir. La FIFA n'a en effet pas coutume de prendre des décisions liées à la politique interne de ses pays membres. Même l'expulsion de la Russie des compétitions de la FIFA a été justifiée par des risques sécuritaires plutôt que par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot