Jeux de tête : nouveau règlement en Belgique également ?
Les Fédérations anglaises, écossaises et irlandaises ont déjà réglementé le jeu de tête pour les jeunes joueurs ; il est interdit, à l'entraînement, pour les joueurs de moins de 12 ans.
C’est une étude menée par des chercheurs de l’Université de Glasgow qui avait fait changer d’avis les autorités du football britannique. Selon les experts, les chocs provoqués par le jeu de tête auraient des conséquences certaines sur le cerveau des jeunes footballeurs ; 2 fois plus de chance d’être atteint d’Alzheimer et 5 fois pour un quelconque problème cérébral.
Le ministre N-VA des Sports annonce, à son tour, qu’il pourrait faire sien ce règlement. Selon Ben Weyts, « le cerveau des jeunes est encore très vulnérable » comme il l’indique dans la presse néerlandophone ce mardi matin. Les autorités flamandes attendent les conclusions d’une étude de la l’Université de Louvain pour prendre une décision finale. Selon les résultats, le jeu de tête pourrait être interdit pour les jeunes footballeurs de moins de 12 ans, comme c’est déjà le cas outre-Manche. Verdict cet été.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot