Analyse Moussa Djenepo, l'espoir de Southampton dans la lutte pour le maintien
Photo: © photonews
Southampton ne se porte pas très bien. Il reste sur huit matchs sans la moindre victoire. Le 14 septembre, c'est Moussa Djenepo qui avait inscrit un super but pour donner la victoire aux siens. Il faudra d'autres exploits de l'ancien Standarman pour sortir les Saints de la zone rouge.
Djenepo fait plutôt de bons débuts en Angleterre. Comme son coach l’indique, il ravit tout le monde : « Je l’adore, comme tout le monde » confiait en septembre à la BBC Ralph Hasenhuttl. Il semble avoir aussi convaincu la presse britannique.
Adrian Clarke sur le site de la Premier League voit même en lui un potentiel remplaçant de Mane, joueur de Southampton jusqu’en 2016. Le journaliste anglais estime que Djenepo est justement le genre de joueurs à pouvoir amener ce grain de folie qui vous fait gagner des points importants.
Lors de ses trois premières titularisations en Premier League, le jeune Malien (21 ans) avait inscrit deux beaux goals. Le deuxième fut même désigné comme le but du mois de septembre en Angleterre :
Incroyable le but de Moussa Djenepo qui donne la victoire à @SouthamptonFCFR face au @SheffieldUnited 🤩🔥pic.twitter.com/XjQiP0qEej
— Moussa Djenepo France (@MDjenepo_France) September 15, 2019
Malheureusement, Moussa fut coupé dans son élan et… Southampton aussi ! Il ne disputa pas les cinq prochains matchs à cause d’une blessure musculaire à la jambe. Les Saints ont perdu les cinq rencontres, dont la lourde défaite 9-0 contre Leicester.
L’ancien rouche a fait son retour début novembre. Une montée au jeu très tardive contre Manchester City pour reprendre, une titularisation contre Everton et une quinzaine de minutes samedi dans le partage contre Arsenal.
Durant le mois de novembre, il a également marqué un goal avec son équipe nationale, le Mali, au cours de leur victoire contre le Tchad.
Au-delà de ses goals, Djenepo est également connu pour ses capacités à dribbler et faire la différence grâce à sa technique et sa rapidité. Avant le match contre Arsenal, il avait en 220 minutes de jeu dribblé 13 fois ses adversaires, réussi 85% de ses passes, shooté à huit reprises (3 cadrées) et scoré deux fois.
Southampton, 19ème et avant-dernier en Premier League, aura bien besoin d’un Djenepo en pleine forme dans sa lutte pour le maintien. Cela commencera dès samedi prochain puisque les Saints affronteront Watford, dernier du classement.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot