La motivation vient du banc, les Diables ont tout de même creusé l'écart
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La première mi-temps fut plus que décevante, mais les changements de Roberto Martinez ont permis de donner un peu de peps à cette petite rencontre à Saint-Marin.
Avec Denayer et Carrasco dans le onze et surtout un triangle offensif surprise composé par Michy Batshuayi, Divock Origi et Adnan Januzaj, les Diables ont éprouvé des difficultés à marquer le premier but de cette rencontre. La dernière équipe du ranking FIFA était certes bien repliée, mais n'a pas souffert vu le manque total de rythme.
Il n'y avait pratiquement rien à se mettre sous la dent, si ce n'est des services des médians pour Batshuayi, qui avait été contré après deux minutes puis qui avait vu le gardien Benedettini sortir un joli arrêt réflexe. Thibaut Courtois devait même sortir un arrêt important sur une frappe Battistini.
C'est finalement sur pénalty que l'ouverture du score allait tomber. Sur un centre, Vertonghen manquait le cuir, mais le défenseur touchait le ballon du bras. Michy Batshuayi se chargeait de le botter et le plaçait très bien dans le coin gauche, peu avant le repos.
Un double changement directement payant
Le début de seconde période n'était pas plus emballant, Divock Origi et Adnan Januzaj, qui n'ont clairement pas marqué de points (c'est même l'inverse), sortaient pour Nacer Chadli et Dries Mertens à la 55e minute. Significatif. Les deux Diables d'expérience n'avaient eux besoin que de quelques secondes pour inscrire le 0-2, avec un service du Liégeois devant le but pour le Louvaniste.
C'est ensuite un centre du Napolitain, mal négocié par le gardien, qui permettait à l'Anderlechtois de planter le troisième quelques minutes plus tard. Les espaces étaient plus présents, la fatigue jouant aussi son rôle dans les rangs adverses. Bien mieux inspiré qu'en première période, Yannick Carrasco, ne passait pas loin du 0-4 ou d'un assist vers Mertens. Praet, monté à la place de De Bruyne pour le dernier quart d'heure, manquait le cadre de peu.
Alors que Nanni avait offert à Saint-Marin sa plus belle occasion, sortie par Courtois en corner, en fin de partie, Michy Batshuayi a soigné les stats dans les arrêts de jeu en inscrivant le 0-4 de la tête sur un centre de Carrasco. Les Diables réalisent un 15 sur 15 avant d'aller en Ecosse lundi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot