La fédération des agents mécontente : "La Pro League a écrit un très mauvais brouillon"

La fédération des agents mécontente : "La Pro League a écrit un très mauvais brouillon"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

La Pro League a proposé son projet de règlement au sujet des intermédiaires, dossier lancé suite au Footgate qui a secoué le monde du football belge. Mais ce brouillon ne convainc pas la BFFA, la fédération belge des agents de football.

La BFFA a publié un communiqué réagissant de manière négative au projet de réglementation proposé par la Pro League concernant les intermédiaires dans le milieu du football. Elle a désiré exprimer "sa déception". 

"Depuis sa création en décembre 2018, la BFFA a été très active et a coopéré avec les différentes parties (gouvernements fédéral et régional, Union Belge, Pro League) afin de faciliter les nouvelles régulations et d'accroître la transparence dans le football", lit-on. Et alors que ces réunions nombreuses ont été "respectueuses", la BFFA se plaint d'avoir été "écoutée, mais pas entendue" à la lecture du projet "Clearing House" présenté par la Pro League. 

"Un mauvais brouillon contre-productif"

La BFFA juge le résultat de ces mois de travail comme "très décevant" : "Un très mauvais brouillon législatif", déclare le communiqué. "Ces régulations sont 1. Illégales et 2. Contreproductives". 

Les points soulignés sont :

- Le fait qu'elles ne pointent du doigt que les agents de joueurs alors que les clubs ont également été impliqués dans les scandales récents ;

- Le fait que ce projet "Clearing House" serait géré par la Pro League plutôt que d'être une entité indépendante qui superviserait agents et clubs ;

- Le fait que les joueurs doivent payer les agents et pas les clubs, ce qui créerait, estime la BFFA, un désavantage compétitif grave pour le football belge et faciliterait l'évasion fiscale au lieu de la prévenir ;

- Le fait que l'intégralité du projet "Clearing House" est en désaccord avec le Droit belge. "Proposer ce projet en risquant qu'il soit mis de côté dès sa première étude par un tribunal tournerait en ridicule le football belge", regrette la BFFA. 

En conséquence, la BFFA propose : 

- La création d'un Ordre National des Agents sportifs, comme il en existe un pour les avocats, les médecins et autres professions libérales ; 

- Instaurer une mise à niveau (expression anglaise du "level playing field", qui implique une concurrence équitable et loyale) et des garanties de transparence en collaboration avec la Pro League et l'Union Belge, ce qui nécessite selon la BFFA une "Clearing House" indépendante, une distinction entre les contrats signés entre clubs et agents et ceux signés entre joueurs et agents et enfin un renforcement des contrats signés entre les joueurs et les agents pour protéger les deux parties et les obliger à respecter leurs obligations et droits respectifs. 

La BFFA répète "son ouverture au dialogue", mais assure que le projet présenté par la Pro League est en l'état une "menace directe" pour les projets présentés ci-dessus et "doit être révoquée au plus vite".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news