Bruges écrase son rival gantois, le Top 3 prend ses distances
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Bataille des Flandres a rapidement tourné à l'avantage des Blauw en Zwart. Après l'ouverture du score par Vormer, un enchaînement expulsion (de Vadis) - coup de canon (de Mata) a mis l'équipe de Leko sur du velours.
Avec Mata placé dans la défense à trois, et Dennis et Diatta sur les flancs, Bruges a bien failli prendre les commandes dès la 4e minute sur un superbe tir de Schrijvers, mais c'est la barre transversale qui a retardé l'échéance. Les Gantois étaient présents dans ce début de rencontre, Dompé et Yaremchuk tentaient d'apporter le danger.
Mais les Blauw en Zwart parvenaient à prendre l'avantage en fin de premier quart d'heure grâce à Vormer. Totalement oublié au second poteau, le capitaine reprenait un centre de Dennis.
Bruges poussait et allait se retrouver en supériorité numérique dès la 25e minute avec l'aide du VAR. Erik Lambrechts était appelé pour revoir les images et Vadis a reçu le rouge, pour un coup de pied volontaire sur Wesley. Les Buffalos allaient être doublement punis, puisque Mata signait le break quelques secondes plus tard d'un superbe missile à distance.
Thorup réagissait en lançant Dejaegere à la place de Dompé, mais Gand n'allait plus exister dans cette rencontre. Tous les éléments offensifs brugeois allaient tenter leur chance, avec des Dennis et Diatta en feu sur les flancs, Vanaken allait profiter d'un centre de Dennis pour planter le troisième but peu avant l'heure de jeu.
Seul Wesley, qui a de nouveau fait part de sa mauvaise humeur en étant remplacé, n'a pu mettre Kaminski à contribution. Le portier gantois a réalisé plusieurs arrêts importants pour éviter le 4-0, il fut encore sauvé par son cadre sur une reprise de Vormer.
Openda, Danjuma et Amrabat ont pu participer à la fête, mais les chiffres n'ont pas augmenté. Les Gantois s'en sortent presque bien.
Au classement, Bruges reste donc second à quatre points du leader genkois. Le Top 3, avec le Standard à un point, a donc fait un petit trou sur Anderlecht, Gand et l'Antwerp. Les Mauves sont à quatre points des Rouches, mais en semaine, ce sont les trois derniers qui évolueront à domicile.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot