Le président de l'UEFA interrogé sur le Footgate : "J'ai confiance en les autorités belges"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce mardi, Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, est venu à Bruxelles pour remettre une déclaration d'intention au commissaire européen à propos du développement du football européen en collaboration avec l'ECA, l'Association des clubs européens.
Le président de l'UEFA a bien entendu été interrogé concernant le scandale qui a secoué le monde du football belge. Le Slovène de 51 ans a mis en exergue les dysfonctionnements autour du métier d'agent de joueurs.
"J'ai confiance en les autorités belges pour résoudre le problème", a-t-il d'abord expliqué avant de parler du rôle des agents. "Leur influence dans certains clubs peut être énorme et cela peut s'avérer problématique, même sans aucune corruption de matchs."
? UEFA & @ECAEurope join forces for sustainable development of European football.
— UEFA (@UEFA) 20 novembre 2018
Read more from a busy day at @EU_Commission in Brussels ?https://t.co/K8J13lDURq pic.twitter.com/i9ehzXS22r
Il faut remonter à 2015 pour retrouver l'origine de ce problème selon Aleksander Ceferin. La FIFA avait alors décidé de modifier le statut des agents de joueurs et de libéraliser le marché en autorisant toute personne d'opérer un transfert et de toucher une commission.
"Il est beaucoup plus facile de déréguler que de réguler. Nous évoquons et discutons de cette problématique mais nous n'avons pas solutions à apporter pour le moment", a conclu le président de l'UEFA.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot