Scénario incroyable: le Portugal se qualifie de toute justesse pour les huitièmes
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La vidéo, deux penaltys (dont un manqué par Ronaldo) et un match admirable de combativité des Iraniens: un Iran-Portugal complètement fou et une qualification presque miraculeuse pour la Seleçao (1-1).
Le Portugal était décidé à faire le maximum pour arracher sa qualification et même tenté de prendre la première place du groupe ce soir, ça s'est ressenti dans le premier quart d'heure de la rencontre où Ronaldo et ses coéquipiers ont mis la pression d'entrée sur la défense iranienne.
Mais, malgré quelques interventions douteuse de Beiranvand, qui ne nous avait pas habitués à ça depuis le début de tournoi, les Portugais n'ont pas trouvé tout de suite l'ouverture. Les Iraniens, bien organisés, et capables de partir très vite en contre, auraient même pu en profiter.
Quaresma dans ses oeuvres
Mais c'est finalement d'un coup de génie de Quaresma qu'est arrivée, juste avant la pause, la délivrance pour les Portugais. Titularisé pour la première fois dans ce Mondial, l'attaquant portugais y allait d'un somptueux extérieur du pied sur lequel le portier iranien ne pouvait rien.
34 - Ricardo Quaresma est le joueur le plus âgé à inscrire un but lors de sa première titularisation en Coupe du Monde (34 ans et 272 jours) depuis Yahya Golmohammadi avec l'Iran contre le Mexique en 2006 (35 ans et 84 jours). Exter. #IRNPOR #CM2018 pic.twitter.com/PCnIth77v3
— OptaJean (@OptaJean) 25 juin 2018
Rien de tel qu'un but avant la mi-temps pour mettre les Portugais sur la voie royale. Mais le penalty manqué par Ronaldo (ou arrêté par Beiranvand) au retour des vestiaires allait rendre espoir et détermination à des Iraniens beaucoup plus audacieux dans le second acte.
La deuxième période pourrie de CR7
En vain, au terme d'une dernière demi-heure assez nerveuse, mais pauvre en occasions réelles de but, c'est bien le Portugal qui a eu le dernier mot, malgré une grosse frayeur pour Cristiano Ronaldo qui a frôlé l'exclusion.
Et pourtant un penalty accordé à l'aide de la vidéo a permis à Ansarifard d'égaliser. Et dans les toutes dernières secondes de la rencontre, l'Itran a même eu la balle de match. Mais la frappe iranienne s'est écrasée dans le filet latéral de Rui Patricio.
Enorme ouf de soulagement pour le Portugal au terme d'une soirée complètement folle: la Seleçao se qualifie de justesse pour les huitièmes de finale et affrontera l'Uruguay, la 'Team Meli' y aura cru jusqu'au bout, et aura montré un incoryable visage dans ce qu'on peut vraiment appeler le groupe de la mort de ce mondial.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot