? Les moments phares de Zinedine Zidane à la Juventus Turin
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Entre 1996 et 2001, Zinedine Zidane a porté le maillot de la prestigieuse Juventus de Turin. Ce soir, c'est en tant qu'entraîneur du Real Madrid qu'il revient dans son ancien club.
En 1996, Zinedine Zidane a quitté les Girondins de Bordeaux pour rejoindre la Juventus de Turin. Un fameux pas en avant ! Durant ses cinq années turinoises, il a connu des bons et des moins bons moments. Retour sur les événements marquants qui ont jalonné son parcours en Italie.
Résultats
D'un point de vue sportif, Zinedine Zidane a toujours été tel qu'on l'a connu : élégant. Mais sa moisson de titres aurait pu être meilleure. Il a gagné la Coupe Intercontinentale en 1996. Il a été champion national à deux reprises en 1997 et 1998. 1998 est d'ailleurs l'année où il a récolté le plus de distinctions. En sus du Scudetto, il a également remporté le Ballon d'Or et été champion du Monde avec la France.
Mais il a aussi connu de grosses déceptions. A deux reprises, il a échoué en finale de la Ligue des Champions. L'une d'entre elles était d'ailleurs face au Real Madrid. En 1998-1999, la Juventus a même terminé le championnat à une septième place qui n'était pas en rapport avec son standing.
Lors de ses deux dernières saisons dans le Piémont, le meneur de jeu a également laissé échapper le titre lors de la dernière journée. De vraies désillusions !
Apprentissage
Mais son passage en Italie lui a aussi permis d'évoluer. Il l'a lui-même reconnu avant la finale de la Ligue des Champions la saison dernière : "Je suis devenu un homme à Turin."
Il y a certainement développé son esprit de gagneur. Et puis, il y a côtoyé deux entraîneurs extrêmement réputés : Carlo Ancelotti et Marcello Lippi.
Dopage
En 2004, une affaire de dopage à la Juventus Turin a cependant écorné son image de marque. Il a été entendu en tant que témoin. Jamais il n'a été prouvé que le numéro 10 français s'était dopé. Mais il a reconnu avoir subi des injections et avoir pris de la créatine. Cette substance était autorisée. Mais des doutes subsistent.
Coups de sang
Enfin, Zinedine Zidane a toujours eu le sang chaud partout où il est passé. Il n'a pas fait exception avec la Juventus. En octobre 2000, il a reçu cinq matchs de suspension pour avoir distribué un coup de boule à un joueur d'Hambourg en Ligue des Champions.
C'est d'ailleurs à la Juventus qu'il a été le plus souvent exclu : cinq fois. A Bordeaux, il a reçu la carte rouge à trois reprises et au Real Madrid, à deux occasions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot