Avec une vue dégagée sur les demi-finales, Jordan Lukaku a le droit de rêver
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Jordan Lukaku va-t-il succéder à Marouane Fellaini, vainqueur de l'Europa League la saison dernière ? La possibilité est réelle, mais il y a encore quelques sacrés clients dans le tableau pour la Lazio.
Jordan Lukaku est donc le dernier des mohicans. Alors que cinq Diables Rouges seront au programme des quarts de finale de la C1, le frère cadet de Romelu sera le seul de nos représentants au même stade de la compétition en Europa League.
Un tirage favorable
Mais ça ne veut pas dire qu’on ne verra pas un Belge succéder à Eden Hazard et Marouane Fellaini, nos deux derniers compatriotes à avoir soulevé la "C3". D’autant que la Lazio a évité le pire en quarts de finale : le Red Bull Salzbourg, ça paraît abordable.
Les Romains ont donc les cartes en main, même si Simone Inzaghi ne manquera pas de se méfier d’une équipe qui vient d’éliminer Dortmund en allant s’imposer devant le fameux mur jaune des supporters du Borussia.
Des favoris bien armés
La Lazio peut donc se permettre de lorgner sur le dernier carré, mais les Biancocelesti le savent, il y aura, quoi qu’il arrive, du beau monde en demi-finales. Comme United l’an dernier, Arsenal et Wenger ont compris que l’Europa League était le chemin le plus simple pour rejoindre les poules de la Ligue des Champions l’an prochain. Et les Gunners ont démontré leur envie et leur implication en domptant, sans trop souffrir, l’AC Milan.
L’autre gros morceau de la liste c’est sans aucun doute l’Atletico. Habitués des quarts et des demies en Ligue des Champions, les Colchoneros se sont loupés en phase de poules mais n’ont pas pour autant laissé leurs ambitions européennes aux vestiaires. Le 8-1 infligé au Lokomotiv Moscou (sur l'ensemble des deux rencontres) en huitième de finale est là pour en attester. On aurait aussi tort d’oublier l’Olympique de Marseille ou encore Leipzig qui ont, comme la Lazio, de bonnes têtes d’outsiders dans cette compétition.
Jordan Lukaku et ses partenaires l’ont compris : le chemin sera tortueux pour offrir à la Lazio un troisième trophée continental. Mais sur ce qu’ils ont montré depuis le début de saison, en Serie A comme en Europa League, les Romains en ont les capacités.
Et ils peuvent en plus compter sur un buteur d'exception, Ciro Immobile est en état de grâce : l’Italien a déjà inscrit 34 buts cette saison toutes compétitions confondues, seul Harry Kane fait mieux en Europe. Un atout indéniable quand on vise un sacre européen…
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot