Le jury, les catégories, l'histoire... Ce qu'il faut savoir sur le Soulier d'Or

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Le jury, les catégories, l'histoire... Ce qu'il faut savoir sur le Soulier d'Or
Photo: © Photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Ce mercredi soir a lieu le 64e gala pour le Soulier d'Or belge. Ce trophée récompense le meilleur joueur du championnat belge sur l'année civile. Pour cette édition 2017, Ruud Vormer devrait succéder à José Izquierdo. Tout ce qu'il faut savoir sur ce prix.

Le Soulier d'Or est décerné depuis 1954 par le célèbre journal flamand Het Laatste Nieuws. Ce trophée est remis chaque année au mois de janvier et il récompense le meilleur joueur de l'année civile précédente. Pour cette édition 2017, le fameur Soulier recouvert d'or devrait revenir au Brugeois Ruud Vormer.

Le jury

Le jury pour du Soulier d'Or est composé de journalistes sportifs, de membres de l'Union Belges, d'arbitres et d'anciens vainqueurs du trophée.

Deux tours de votes

Les votent se déroulent en deux fois. Il y a un premier tour en juillet où le jury doit donner ses trois meilleurs joueurs de la deuxième partie de saison. Et puis en décembre, un nouveau vote pour la première partie de la nouvelle saison. Un joueur qui réalise une excellente deuxième partie de saison et puis quitte la Belgique n'a donc peu de chances de remporter ce titre (exemple: Tielemans).

Les catégories

Le Soulier d'Or n'est pas la seule récompense décernée lors de ce gala. En effet, il y a aussi l'entraîneur de l'année, le meilleur espoir ou encore la meilleur joueuse de l'année, nouvelle distinction instaurée depuis l'année dernière et remportée par Tessa Wullaert.

  • Soulier d'Or féminin
  • Espoir de l'année
  • Entraîneur de l'année
  • Gardien de l'année
  • Plus beau but de l'année
  • Meilleur joueur belge évoluant à l'étranger
  • Meilleur public
  • Trophée couronnant une carrière exceptionnelle

Les plus titrés

Seul un joueur a réussi à remporter ce titre à quatre reprises: Paul Van Himst (1960, 1961, 1965 et 1974) lors de sa période faste à Anderlecht. Deux joueurs ne sont qu'à une unité de l'Anderlechtois avec trois Souliers d'Or: Wilfried Van Moer (Antwerp FC et Standard de Liège) et Jan Ceulemans (Club de Bruges).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news