Mouscron et STVV: petit budget mais grande réussite
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mouscron, Saint-Trond et Eupen possèdent les trois plus petits budgets de Belgique mais les deux premiers cités apparaissent en ce début du saison dans la colonne de gauche du classement de Pro League. Des exemples à suivre.
Mouscron possède un effectif évalué, selon Transfertmarkt, à 14,08 millions d'euros. Soit le deuxième plus petit de Belgique après Eupen (14,05). Saint-Trond n'est pas très loin avec un effectif évalué à 16,85.
Malgré cette infériorité au niveau de la valeur, Saint-Trond et Mouscron sont les deux grosses surprises de ce début de saison avec Waasland-Beveren. Comment l'expliquer ? A Mouscron, on a fait le nettoyage. Out Humberto Païva et Jurica Selak, In Jürgen Röber. Le club hurlu a développé une nouvelle philosophie basée sur la jeunesse, l'ADN du club et la nationalité belge. Et pour mettre de l'ordre dans tout ça, Mircea Rednic.
Et la sauce a rapidement pris ce qui a provoqué un nouvel élan au sein des supporters qui viennent maintenant en nombre pour supporter leur équipe. Autre élément à ne pas négliger dans la réussite de l'Excel.
Et voilà que Mouscron pointe à la 7e place du classement. Un peu devant, on retrouve Saint-Trond (4e) qui réalise aussi un excellent début de saison. L'entraîneur, bien que peu expérimenté, Jonas De Roeck a su amener un vent nouveau au Stayen. Et comme à Mouscron, le mercato a été mené d'une main de maître.
Jorge Texeira est venu stabiliser la défense, Alexis De Sart, bien que moins décisif que son prédécesseur Pieter Gerkens, amène du liant dans le jeu des Canaris alors que Jonathan Legear et Botaka enflamment les ailes, alimentent Boli et offrent des points précieux au STVV.
Grâce à une certaine stabilité, un mercato judicieux et à un entraîneur positif, les deux "petits" de Pro League sont de beaux exemples à suivre et ils prouvent, comme l'a bien dit Rednic, que "l'argent ne fait pas tout dans le football."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot