Charleroi aurait-il du plomb dans... les ailes ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Si le manque de confiance et une forme de pression font peut-être du mal à Charleroi ces dernières semaines, quelques raisons purement sportives peuvent également être soulignées. Parmi celles-ci : du plomb dans les ailes !
Pendant longtemps, le Zèbre carolo a eu des allures de pégase à rayures : la grande force du Sporting venait de ses ailiers. Clément Tainmont, sept assists la saison passée ; Amara Baby et son entame de compétition canon ; Mamadou Fall et ses déboulés infatigables ; Dodi Lukebakio et son aisance technique ; Nurio Fortuna, la sensation du début de saison.
Les ailes coupées
Les deux derniers, brillants en début de saison, ont connu des semaines compliquées. Nurio, toujours aussi impressionnant offensivement (encore ce mardi à Ostende), a pour la première fois montré de solides lacunes sur le plan défensif lors de la passe compliquée de Charleroi. Le Portugais manque de l'expérience et du sens du placement d'un Francis N'ganga... qui manque lui cruellement de l'apport offensif de Nurio.
Devant lui ce mardi, pour la première fois : Clément Tainmont, qui a encore montré à plusieurs reprises via ses fameux centres "bananes" qu'il pouvait amener beaucoup, mais manque de rythme pour évoluer à son meilleur niveau. "Je ne vais pas me cacher : c'est difficile d'être titularisé comme ça, après tant de journées de championnat", confessait-il avec une belle honnêteté après la défaite à Ostende. "Puis, c'était ma première fois avec Nurio, ce n'est pas évident, on manque d'automatismes".
Pourra-t-il seulement bosser ces automatismes ? Pas demain, le Portugais étant suspendu. Et à l'avenir se posera un autre problème : celui d'Amara Baby, exilé à droite pour l'occasion... côté où il a semblé nettement moins à l'aise. Charleroi peut-il se permettre de mettre son meilleur élément actuel à un poste où son rendement n'est pas maximal ? Probablement pas.
Le malaise Lukebakio
Côté droit, un homme semblait installé pour durer et parti pour illuminer la saison : Dodi Lukebakio. Encore une fois laissé sur le banc à Ostende, sa montée n'a rien apporté mais la physionomie de la rencontre ne lui en a fourni que peu l'opportunité. Reste une certitude : il y a une baisse de régime dans le chef de l'ailier prêté par Anderlecht.
Est-elle forcément liée, comme on a pu le croire, à un souci avec Mazzù ? Cela collerait assez peu à la fois à la personnalité du coach carolo et à la remise en question visiblement sincère du joueur depuis la saison passée. Peut-être Lukebakio a-t-il besoin de recharger les batteries après un début de saison canon, lui qui n'a presque pas joué la saison passée.
Fort heureusement, au back droit, un homme reste au même niveau peu importe qui se trouve devant lui : Stergos Marinos, très régulier depuis le début de saison. Fort heureusement, oui, car c'est bien le seul poste pour lequel Felice Mazzù n'a ... pas d'alternative. Pourvu que ça dure, donc, comme dirait l'autre ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot