Felice Mazzù a son équipe-type : doit-il la changer après ce 2/9 ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Sporting Charleroi était l'équipe du début de saison et connaît un petit coup de mou depuis quelques semaines maintenant, du moins dans les chiffres. L'occasion pour Mazzù de corriger quelques détails?
On ne change pas une équipe qui gagne ni, à tout le moins, une équipe qui joue bien; c'est un fait et Felice Mazzù a trouvé voilà déjà un bout de temps son onze idéal. Après un 15/15, la modifier aurait été une erreur et Mazzù, peu adepte de la tournante à tout va, a logiquement maintenu sa confiance au duo Rezaei-Pollet devant, à Baby et Lukebakio sur les ailes et au tandem Ilaimaharitra-Diandy dans l'axe.
Mais si le coup de mou face à Bruges a été avant tout collectif, quelques titulaires ont semblé un peu en dessous de leur niveau. C'est notamment le cas de Marco Ilaimaharitra, moins précis depuis quelques rencontres, mais surtout de David Pollet dont le naturel travailleur ne cache plus ses mauvais choix et ses ratés techniques. L'attaquant français fonctionne à la confiance, on le sait, et il semble en manquer en ce moment.
Cristian Benavente titulaire, à nouveau ?
Un joueur fait l'unanimité dès qu'il entre au jeu : Cristian Benavente. Le Péruvien est probablement le joueur le plus talentueux du noyau et a la capacité de faire exploser n'importe quelle défense, mais n'a pas encore montré le même niveau de jeu au coup d'envoi.
Le rôle de numéro 10, qui sied le mieux au joueur formé au Real, n'existe pas réellement dans le système de Felice Mazzù ; Benavente doit se contenter de tourner autour de l'autre attaquant de pointe ou de prendre place dans l'entrejeu, un peu trop loin de sa zone de prédilection. Mais le coach de Charleroi a déjà montré qu'il pouvait surprendre...
Clément Tainmont, le retour en grâce ?
Si Dodi Lukebakio a été un peu moins bon contre Bruges, c'est aussi le cas d'Amara Baby que Mazzù lui-même a décrit comme "fatigué" au moment de le laisser au repos contre La Louvière. Le statut de titulaire du Sénégalais ne fait aucun doute, mais son début de saison canon a peut-être laissé des séquelles.
Coup de chance, au même moment, Clément Tainmont et son pied gauche sont de retour et semblent affûtés. Le meilleur passeur zébré la saison passée peut-il espérer une première titularisation demain à Saint-Trond ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot