Analyse Roberto Martinez ne surprend personne
Photo: © photonews
Ce mardi, le sélectionneur a dévoilé une liste de 27 joueurs sans grande surprise. On fait le point sur les retours, les absences et les confirmations de cette sélection.
Les absents
Blessés ou pas encore à 100%, Mousa Dembelé, Thomas Meunier et Jordan Lukaku ne font pas partie de la liste de Roberto Martinez. Ce n'est pas une surprise puisque leur forfait n'est pas récent même si le cas de Lukaku était plus incertain.
Steven Defour ne fait pas non plus partie des 27 joueurs sélectionnés. Le milieu de terrain de Burnley manque de temps de jeu. "Il a été malchanceux, mais il est toujours dans mes plans", a expliqué Martinez. "Il a sans doute besoin d'un nouveau départ et d'un nouveau challenge mais je compte encore sur lui pour l'avenir. Et il le sait."
Même chose pour Christian Kabasele qui, comme Defour, avait déjà manqué le dernier rassemblement des Diables. Le défenseur central de Watford était pourtant bien dans le groupe lors du dernier Euro et avait confirmé sa présence dans la sélection de Martinez jusqu'en novembre dernier où il était présent face à l'Estonie et aux Pays-Bas. Il fait aussi les frais de la bonne forme de Boyata et de Kompany.
Les retours
Vincent Kompany est sans conteste le grand retour dans cette liste de Roberto Martinez. Il remplace numériquement le forfait de Thomas Meunier. Ses performances des dernières semaines ont été à la hauteur de son talent et sa présence dans la sélection n'est certainement pas surprenante. Le brassard de capitaine restera cependant autour du bras d'Eden Hazard.
Si aucun pépin ne vient inquiéter Kompany d'ici lundi, le défenseur de Manchester City devrait donc disputer ses premières minutes en équipe nationale depuis le 13 octobre 2015 face à Israël. Il avait déjà été appelé en novembre dernier mais avait finalement dû déclarer forfait juste avant la rencontre.
L'autre joueur à réintégrer la liste par rapport au dernier rassemblement en mars, c'est Thorgan Hazard. Le milieu de terrain de Mönchengladbach n'est plus handicapé par ses problèmes au genou et a retrouvé toutes ses capacités. Même s'il manque sans doute encore de sensation, il a retrouvé sa bonne forme en inscrivant notamment un but lors du dernier match de Bundesliga de la saison.
Les confirmations
Ils se sont faits petit à petit une place dans l'effectif de l'équipe nationale et sont parvenus à y rester : Youri Tielemans et Leander Dendoncker font encore partie du groupe. Ce n'est plus un secret, le sélectionneur apprécie énormément le profil de ces deux joueurs. "Normalement on devrait voir Youri à l'œuvre contre la Tchéquie", annonce déjà Roberto Martienz.
"Quant à Leander, sa mentalité est excellente, il a vraiment une forte personnalité et il est très important pour le groupe. Il est polyvalent, ne se fixe aucune limite et est sans doute le joueur du championnat belge qui a le plus progressé récemment."
En défense, Dedryck Boyata avait profité des absences de Kompany ou de Kabasele pour revenir chez les Diables en mars dernier. Le voilà encore dans la liste, lui qui a réalisé une superbe seconde partie de saison avec le Celtic Glasgow (toujours titulaire depuis janvier et n'a pas perdu un seul match !).
Les "surprises"
Thomas Foket était déjà présent en mars pour le dernier rassemblement mais sa fin de saison avec La Gantoise n'a pas été à la hauteur des espérances. On aurait peut-être pu assister à la venue de Timothy Castagne (Genk) à sa place. Mais Roberto Martinez a préféré opter pour la continuité avec un Foket qui connaît parfaitement son système à 3 défenseurs (Gand joue avec le même système). De plus, Castagne dispute encore une rencontre avec Genk ce mercredi et sera donc moins frais que Foket.
Il n'a plus joué la moindre minute en club depuis le 9 avril dernier mais il a une nouvelle fois reçu la confiance du sélectionneur : Thomas Vermaelen fait bel et bien partie du groupe. Roberto Martinez se base sur ses rencontres avec les Diables Rouges.
"Ses performances ont été bonnes avec l'équipe nationale et j'ai besoin de son expérience", se justifie Martinez. "En Russie, il avait été très bon notamment. Je sélectionne des joueurs qui peuvent équilibrer notre équipe et c'est le cas de Thomas Vermaelen.
Rayon surprise, on épinglera enfin la présence de Matz Sels qui, malgré sa saison noire, fait encore partie de la hiérarchie des gardiens. L'ancien portier de La Gantoise n'a pas joué le moindre match de championnat avec Newcastle depuis le 24 septembre... Le Belge a dû se contenter de l'équipe B ainsi que des matches de FA Cup.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot