Quatre jours pour ruiner sa saison ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Hein Vanhaezebrouck et son équipe sont au bord du précipice. En cas de mauvais résultat dimanche face à Malines, c'est toute leur bonne saison qui partirait en fumée.
Aux yeux de nombreux spécialistes, La Gantoise est clairement l'une des équipes belges qui produit le plus beau football. Pourtant, les Buffalos pourraient bien voir leur belle saison tomber en ruine en l'espace de quelques jours. La raclée prise à domicile ce jeudi soir face à Genk pourrait être suivie d'un faux pas face à Malines, synonyme de non-participation aux playoffs 2.
Dans le Top 6 pendant 22 journées
Les champions de Belgique de la saison 2014-2015 ont fait partie des meilleurs équipes de la compétition 2016-2017 pendant la grande majorité de la saison. Mise à part leur 9e position de la première journée du championnat (1-1, contre Courtrai), La Gantoise a toujours été installée dans le Top 6. Sauf depuis sa défaite face à Anderlecht lors de la 20e journée (2-3).
Avant l'ultime journée de championnat, les Buffalos sont encore à la plus mauvaise position (7e, 47 points). A domicile contre Malines (5e, 46 points), un autre résultat qu'une victoire leur ferait manquer les playoffs 1. Les Malinois se contenteraient quant à eux d'un match nul pour s'assurer du Top 6.
La chance des Buffalos est évidemment que leur destin reste entre leurs mains. Mais sauront-ils psychologiquement se relever de la fessée reçue ce jeudi soir en Europa League face à Genk ? Hein Vanhaezebrouck devra en tous cas remobiliser ses troupes immédiatement pour ne pas couler définitivement.
Gand va-t-il tout perdre en quelques jours ?
En Europa League, la situation est assez catastrophique. Après avoir battu Tottenham, les Gantois sont lourdement retombés sur terre avec cette défaite à domicile contre les Limbourgeois (2-5) qui a certainement hypothéqué toutes chances de qualification pour les quarts de finale. Voir Genk filer tout droit vers les quarts de finale créera sans doute beaucoup de regrets dans le camp gantois.
Le Racing Genk (8e, 45 points), qui peut mathématiquement encore arracher les playoffs 1 en cas de faux pas de Gand et de Charleroi (6e, 48 points), aura sans doute beaucoup de mal à se qualifier in extremis pour le Top 6. On pourrait donc se diriger vers un scénario qui enverrait Genk en quart de finale de l'Europa League mais hors des playoffs 1.
Gand pourrait faire l'inverse mais peut également se retrouver sans rien. Il est clair que le parcours des Buffalos en Europa League a déjà été exceptionnel. Eliminer Tottenham à Wembley restera une performance fantastique pour un club belge.
Mais la déception sera énorme en cas de non-victoire dimanche contre Malines. Sauver une non-qualification pour les playoffs 1 avec un quart de finale d'Europa League semble par contre bien compliqué. Hein Vanhaezebrouck risque de mal dormir pendant les deux prochaines nuits...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot