Une Liga mentale
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il reste encore 15 matchs en Liga mais ce week-end s'annonce très important pour les deux candidats au titre que sont le Real Madrid et le FC Barcelone. Les Merengues devront réagir après leur défaite mercredi à Valence et les Blaugranas ne pourront pas chuter à l'Atletico Madrid.
Et si la Liga se jouait déjà ce week-end? Evidemment, ce serait fou de penser ça étant donné qu'il reste encore 15 matchs et qu'un seul point sépare le Real Madrid (qui a un match en moins) du Barça.
Pourtant cette 24ème journée du championnat espagnol sera très importante pour ces deux candidats au titre. Les hommes de Zidane se déplace à Villarreal 6ème et les Barcelonais se rendent eux dans la capitale espagnole pour y affronter l'Atletico Madrid. Gare au vaincu.
Gagner à l'Atletico pour rebooster le moral
Actuellement, le Barça ne va pas fort. Les hommes de Luis Enrique ont pris une claque en Ligue des Champions (4-0) de la part du PSG et la semaine passée, ils ont difficilement battu Leganes à la maison (2-1) grâce à un penalty de Messi dans les derniers instants du match.
Défensivement, le Barça donne l'impression de pouvoir encaisser à n'importe quel instant. Contre le PSG, les Blaugranas auraient pu en prendre plus que 4 et face à Leganes, Ter Stegen a sauvé à plusieurs reprises les siens.
Le milieu de terrain, lui semble vide d'idées. La rampe de lancement du jeu du Barça, Busquets réalise une saison très moyenne. Iniesta ressent le poids des années et les transferts comme Gomes ou Suarez n'arrivent pas à montrer leur talent.
Enfin, la MSN ne fonctionne plus. Les combinaisons autre fois tranchantes entre Messi, Neymar et Suarez ne font plus mal aux défenses adverses.
YFC et Gameiro sont chauds
Face à l'Atletico Madrid de Yannick Carrasco il faudra répondre présent pour ne pas de nouveau prendre un coup au moral. Les Colchoneros possèdent actuellement deux armes offensives très en forme. La première, YFC qui revient tout doucement à son niveau du début de saison. Il a notamment marqué lors des deux dernières victoires en championnat des hommes de Simeone. La deuxième c'est le Français, Kevin Gameiro. L'ancien sévillan a inscrit un triplé en 5 minutes face à Gijon et a été époustouflant en Ligue des Champions contre le Bayer Leverkusen.
Si l'Atletico l'emporte face au Barça, mentalement, cela fera très mal aux hommes de Luis Enrique qui ne s'en relèverait peut-être pas.
Ne pas laisser le Barça revenir dans le coup
Le Real Madrid s'est lui incliné mercredi sur la pelouse de Valence (2-1). Les Merengues n'ont pas su profiter de leur match de retard pour creuser l'écart en tête du classement.
Les Madrilènes ne créent actuellement pas beaucoup de jeu mais sont extrêmement dangereux sur les centres et les coups de pieds arrêtés. De plus, Zidane est en train de récupérer petit à petit Gareth Bale qui possède un très bon jeu de tête.
Face à Villarreal ce week-end, il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs qu'à Valence. Car en cas de victoire, le Barça pourrait passer devant la maison blanche au classement si celle-ci ne s'impose pas. Et mentalement, cela pourrait faire très mal.
Attention également à Séville qui a battu le Betis samedi lors du derby andalou et qui est revenu à égalité de points avec les Merengues.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot