L'équipe-type des... flops suédois en Jupiler League
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce mercato hivernal a confirmé une tendance: la Belgique achète scandinave. Plus précisément, la Belgique achète suédois. Et ce n'est pas forcément un placement sûr. Nous avons même réussi à vous proposer un onze de flops made in Suède!
Gardien de but
Jacob Rinne
Un des flops les plus récents est signé Gand, deuxième club représenté dans ce onze avec trois joueurs. Jacob Rinne est arrivé d'Örebro avec l'étiquette d'un futur grand gardien. International suédois, prometteur, il arrive durant l'été 2016 pour remplacer Matz Sels, parti à Newcastle... mais est déjà sur une voie de garage. Peu autoritaire, hésitant, Rinne n'a pas réussi à s'adapter au football belge. Reste qu'à 23 ans, il a encore le temps de rattraper le coup.
Défenseurs
Behrang Safari
Probablement un des choix les plus discutables de la liste, le défenseur latéral d'Anderlecht ayant disputé plus de 60 matchs en deux saisons. Il sera titulaire pendant longtemps avant que John van den Brom ne lui préfère Olivier Deschacht, nettement plus sûr sur le plan défensif. Safari, qui réussit désormais à Bâle, était en effet aussi bon offensivement qu'erratique derrière.
Michael Almebäck
Lui aussi resté deux saisons, le défenseur central Michael Almebäck est l'un des deux brugeois de notre onze. Après avoir échoué à devenir un titulaire à part entière au FC Bruges, il quitte le club pour Brondby... où il fera un four complet. Il tente aujourd'hui de faire redécoller sa carrière à Örebro, d'où il avait rejoint la Belgique.
Erik Johansson
Erik Johansson est le deuxième gantois de l'équipe et peut-être un des plus gros flops à être venus de Suède. Le défenseur, joueur international et même cadre de son pays, ne s'est tout bonnement jamais imposé et n'a même jamais paru en mesure de le faire chez les Buffalos. Neuf petits matchs et le voilà reparti dès janvier 2016, direction Copenhague où il retrouve ses sensations. Visiblement, la Scandinavie lui convenait parfaitement...
Max von Schlebrügge
Max von Schlebrügge est le cousin d'Uma Thurman. Il était aussi footballeur, mais on s'en souvient moins du côté du Parc Astrid. Le défenseur central a un parcours fort semblable à Johansson: rapidement passé par la Belgique en provenance d'Hammarby où il était un cadre, en 2007, il repart immédiatement pour la Scandinavie et le club danois de Brondby, où il redevient titulaire. Pour sa défense, une lourde blessure au genou lui a pourri la vie assez rapidement à son arrivée à Anderlecht...
Fredrik Stenman
Les blessures, voilà également ce qui aura transformé le passage de Fredrik Stenman à Bruges en calvaire. Blessé pendant deux mois dès son arrivée, il rechute en janvier... pour neuf mois. Rupture du tendon d'Achille. Résultat: 27 rencontres en deux saisons et demi et un retour au pays dans l'anonymat...
Milieux de terrain
Astrit Ajdarevic
On attendait monts et merveilles d'Astrit Ajdarevic à son arrivée au Standard. Très talentueux, le milieu de terrain venu de Norrköping sera finalement resté dans les mémoires comme un des nombreux flops de l'ère Duchâtelet. L'ancien président du Standard essaiera même de le relancer à Charlton - sans succès. Il sera un des premiers vestiges de l'époque Duchâtelet à être écarté par Bruno Venanzi en août 2015, direction l'AEK après rupture de contrat à l'amiable...
Jiload Hamad
Mais Ajdarevic n'est pas le seul ni le plus gros flop suédois du Standard. Peu se rappelleront en effet de Jiload Hamad, arrivé en prêt en janvier 2015 depuis Hoffenheim... et lourdement blessé au genou dès le mois de mars après 131 minutes de jeu en Jupiler League. Saison terminée et fin de l'aventure liégeoise pour le Suédois d'origine azérie.
Guillermo Molins
La poisse poursuit décidément les joueurs suédois lorsqu'ils arrivent chez nous: arrivé en juin 2011 à Anderlecht, Guillermo Molins ne pourra faire ses débuts qu'en mars 2012, la faute à une très lourde blessure aux ligaments antérieurs du genou gauche. Pas de quoi poser les bases d'une vraie réussite, comme on pouvait s'y attendre; officiellement, Molins est champion de Belgique 2012, mais peu se souviennent l'avoir vu jouer. Il sera prêté au Bétis Séville, sans succès, avant (comme beaucoup) de retourner s'épanouir au pays, à Malmö.
Attaquants
Samuel Armenteros
On pourrait commencer à remettre en cause la filière suédoise de Pär Zetterberg à Anderlecht. Le club bruxellois est en effet le plus représenté dans ce onze avec quatre joueurs; et Samuel Armenteros n'est pas le moindre des échecs. Cet attaquant, qui s'était avéré plutôt prolifique en Eredivisie, ne montrera tout bonnement rien lors de son passage chez les Mauves. Il réussira toutefois à rebondir, de façon inattendue, en Azerbaïdjan... et intéressait récemment la Ligue 1 après avoir réussi son retour à l'Héraclès Almelo, aux Pays-Bas. Qui a dit que s'imposer en Belgique était facile?
Emir Kujovic
Gand, de son côté, s'obstine visiblement, les Buffalos ayant récemment officialisé la venue de Tesfaldet Tekie. On a décidé d'oublier les précédents flops du côté de la Ghelamco Arena... si récents soient-ils. Ainsi, Emir Kujovic, arrivé de Norrköping avec le statut de meilleur buteur de Suède, excusez du peu, n'a-t-il pour le moment rien montré (4 minutes de jeu)... et il n'en aura probablement pas l'occasion: Hein Vanhaezebrouck n'en veut plus.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot