Charleroi remporte le derby hennuyer et monte sur le podium
Photo: © photonews
Les joueurs de Felice Mazzu ont rendu une bonne copie, face à des Mouscronnois très peu inspirés.
Pourtant, ce sont les Hurlus qui se montraient directement les mieux en place dans cette partie. Dès la 11e minute, une belle construction et une passe lobbée d'Hubert permettaient à Markovic de se retrouver au point de penalty. Mais Steeven Willems était présent pour empêcher le Serbe de frapper.
Au quart d'heure, Charleroi se mettait enfin dans la rencontre mais ne montrait que timidement les dents. D'abord via une tête de Marinos captée par Delac, puis sur un tir lointain de Marcq qui passait quelques mètres à droite du montant de l'Excel.
Puis à la 38e minute, Christophe Diandy transperçait toute la défense mouscronnoise avant de remiser vers Amara Baby. Le Franco-Sénégalais récupérait parfaitement le ballon dévié et se retrouvait seul face à Delac qui ne pouvait rien faire (1-0, 38e).
Pas de réaction de l'Excel
Au retour des vestiaires, Mouscron se montrait beaucoup moins bien en jambes qu'en première période alors qu'on attendait une réaction immédiate des joueurs de Mircea Rednic. Charleroi ne faisait pas beaucoup mieux et les 7.961 spectateurs du Stade du Pays de Charleroi avaient peu de spectacle à se mettre sous la dent durant ce débute de second acte.
David Pollet tentait ensuite bien de faire le break, notamment sur une belle frappe puissante à la 68e minute. Mais Delac était vigilent. De l'autre côté, les minutes filaient et Mouscron ne parvenait toujours pas à se montrer dangereux, même lorsque les supporters carolos se mettaient ironiquement à chanter "Allez l'Excel".
Dans le dernier quart d'heure, Rednic sortait Nkaka, un milieu de terrain, au profit du grand Mulic afin de tenter d'arracher un point précieux. Mais au lieu de revenir dans la rencontre, c'est bien Charleroi qui s'envolait. Francis N'Ganga profitait d'une perte de balle aux abords du grand rectangle pour enrouler une frappe et tromper le portier hurlu (2-0, 85e).
En attendant la rencontre d'Anderlecht de ce dimanche, les Zèbres savourent ce succès et profite du faux pas de La Gantoise pour monter provisoirement sur le podium de la Pro League (34 points). L'Excel Mouscron reste bloqué à 11 unités, tout en bas du classement, toujours à égalité avec Westerlo qui s'est incliné face à Lokeren.