Sébastien Delferière appelle à la professionnalisation de l'arbitrage belge
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Sébastien Delferière, en tant qu'arbitre n°1 du football belge, souffre évidemment du déficit d'image de l'arbitrage à l'heure actuelle.
Mr Delferière est toutefois lucide: "Ce que ressentent les joueurs, c'est que le travail de toute une semaine est influencé par une tierce personne", estime-t-il dans La Dernière Heure. "Et il faut être honnête: cette année, il y a des erreurs qui ne devraient pas se produire, des faits de jeu qui ont influencé des rencontres".
Nous n'aurons pas d'arbitre au Mondial 2018 en continuant dans cette optique - Sébastien Delferière
Notre référé n°1 juge toutefois que l'arbitrage belge fait ce qu'il peut avec ses moyens. "Non, l'arbitrage belge n'est pas trop faible si on prend en compte les moyens mis à notre disposition", assure Delferière. "Nous sommes comparés aux arbitres de Ligue des Champions qui sont très majoritairement professionnels! Quand on me demande si nous irons à la Coupe du Monde, je réponds: Non, pas en continuant dans cette optique", regrette-t-il.
"Je suis pourtant persuadé que nous en avons le potentiel. Mais il faut donner les moyens aux arbitres. Passer en statut pro ou semi-pro nous permettrait de mieux nous préparer. Cela impliquerait une amélioration sur le plan financier mais aussi au niveau de l'encadrement mental et sportif", conclut Sébastien Delferière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot