Charleroi braque le Freethiel au bout de l'ennui

Charleroi braque le Freethiel au bout de l'ennui
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Charleroi aura confirmé qu'il galérait en déplacement. La forme n'y aura pas été, et ce pendant nonante minutes. Mais les Zèbres, cette fois, ont pris les trois points au bout, et ça change tout!

Charleroi se déplace au Freethiel en tant que cinquième, certes, mais aussi en tant qu'équipe qui toussote en déplacement avec un bilan de 7 points pris sur 21. Sans Clément Tainmont, blessé cette semaine et remplacé par Baby, mais aussi sans Willems, qui permet à Dorian Dessoleil de fêter sa première titularisation en championnat, les hommes de Felice Mazzu voulaient donc changer ce constat et consolider leur place dans le top 6.

A côté de leurs pompes

Face à des Waeslandiens privés de leur attaquant phare Siebe Schrijvers, les Zèbres vont toutefois souffrir. Ou plutôt, c'est le public qui souffrira tant le spectacle offert en première mi-temps sera poussif et approximatif techniquement. Si les locaux, par Boljevic sur son flanc gauche surtout, proposeront bien quelques phases offensives (et auront globalement le contrôle du ballon), côté carolo, il faudra attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir quelque chose.

Et encore, pas grand chose, Amara Baby obtenant les rares corners du Sporting tandis que de son côté Mamadou Fall brillait par son absence totale sur le flanc droit. Demir le mettra en effet sous l'éteignoir toute la rencontre, en plus de s'être procuré la meilleure occasion de Waasland-Beveren dès le quart d'heure sur un coup-franc donné par Michel.

Aleksandar Boljevic, très en vue, en a fait voir de toutes les couleurs à Mata

Une fois son temps fort passé, Charleroi redisparaîtra, laissant Boljevic, Gano et Demir se promener et Dessoleil prouver qu'il a sa place sur le terrain en sauvant notamment un ballon chaud de Gano. Malgré deux belles occasions zébrées en contre, toutes deux venues du... flanc gauche (seul d'où le jeu venait) mais manquées par Fall puis Pollet, la mi-temps est sifflée sur un triste 0-0. Les supporters carolos, eux, auront chanté sans coup férir. Une statistique? Aucun tir cadré pour les Zèbres pendant ces 45 minutes.

Et au bout de l'ennui...

Et alors qu'on croyait Charleroi reparti d'un meilleur pied en seconde période (Djamel Bakar remplaçant au passage un Ninis transparent), le soufflé retombera vite et le match se remettra à ronronner. Seul Francis N'ganga proposera quelques centres désespérement inutiles, Pollet étant réellement mangé par ses défenseurs.

Les organismes du Sporting sont-ils fatigués, eux qui disposent d'un noyau réduit? Toujours est-il que ni Fall, ni Baby ou même l'entrant Bakar n'ont apporté la percussion sur laquelle se base souvent le jeu de Mazzu, Charleroi étant terriblement lent en contre et bloqué à la construction. Waasland, de son côté, prendra confiance et se procurera les occasions les plus nettes, par Julian Michel, à la base et presque à la conclusion (74e), puis Gano qui ne peut conclure dans le petit rectangle (77e). Ce n'est que juste après que Charleroi réussira son premier tir cadré, par Baby.

Comme en première période, ce petit quart d'heure de "folie" (pèsons nos mots) fera long feu et Charleroi semblait parti pour confirmer ses difficultés en déplacement.
C'était sans compter sur une poussée tardive des Zèbres et sur Amara Baby, qui profite d'une remise suicidaire de la défense sur un coup-franc pour crucifier Köteles de la tête (0-1, 92e). Un hold-up en bonne et due forme qui fera beaucoup de bien à des Carolos au programme très chargé dans les semaines à venir.

Mais Felice Mazzu sera-t-il heureux de ce qu'il a vu? Probablement pas...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news