Des tests d'assistance vidéo vont être effectués en Pro League !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
On parle de plus en plus de la vidéo pour aider les arbitres, surtout en Belgique vu les nombreux cas litigieux. Certains pays avancent, la Belgique suit le pas.
L'Union Belge a communiqué sur les tests qui vont être effectués : "La FIFA a officiellement autorisé l’assistance vidéo pour l’arbitrage à titre expérimental le 5 mars 2016 en précisant que les quatre seuls cas concernés par celle-ci seraient les suivants : but marqué, carton rouge, penalty et erreur sur une identité."
"Avant cette officialisation, la Pro League avait manifesté son grand intérêt pour que l’une des compétitions qu’elle organise, à savoir la Jupiler Pro League, permette l’expérimentation d’un système vidéo pour épauler les arbitres."
"Étant donné qu’elle chapeaute l’arbitrage et qu’elle constitue le seul organisme belge affilié à la FIFA, l’URBSFA a avancé dans ce dossier en concertation avec l’I.F.A.B. (l’International Football Association Board de la FIFA, qui a la compétence d’adapter les Lois du Jeu) et la Pro League."
"Comme le prévoit l’I.F.A.B., l’URBSFA était dans un premier temps dans l’obligation de tester au minimum 3 fournisseurs techniques pour entrer en ligne de compte dans le cadre de ce projet expérimental."
"Dans les semaines à venir, chacun des fournisseurs techniques sera par conséquent testé avant que l’un d’eux soit retenu. Ce sera notamment le cas ce week-end lors de la rencontre Club Bruges - Malines et, avec un autre fournisseur, le lendemain lors du match Lokeren - Saint-Trond."
"Ces tests techniques sont « offline » et ne constituent pas encore à proprement parler les tests officiels V.A.R. (Video Assistant Referee) sous l’autorité de l’I.F.A.B."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot