Quel rôle pour Dendoncker chez les Diables?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Leander Dendoncker a été appelé chez les Diables suite au forfait de Vincent Kompany... mais aussi suite à celui de Moussa Dembélé. Dans quel rôle peut-il espérer s'imposer?
"Leander est un joueur très polyvalent, c'est ce qui rend sa sélection plus pertinente que celle de Jason Denayer pour le moment". Les mots sont de Roberto Martinez, qui explique donc rapidement pourquoi le jeune anderlechtois est préféré à des centraux comme Jason Denayer ou Dedryck Boyata, pourtant défenseurs de formation et déjà habitués au noyau.
Dendoncker permet en effet à Martinez de faire d'une pierre deux coups, ou plutôt de boucher avec une pierre deux trous. Le joueur d'Anderlecht a déjà évolué dans l'axe de la défense avec la Belgique (on se souvient de sa montée compliquée face à la France), mais peut également y remplir le même rôle que celui dans lequel il s'épanouit en Jupiler League - milieu de terrain. De quoi remplacer Vincent Kompany ET Moussa Dembélé si besoin est...
La croisée des chemins
Mais dans quel rôle Leander est-il le plus susceptible de s'imposer, à moyen ou long terme, au sein du noyau belge? C'est là une question particulièrement importante car potentiellement décisive pour le futur du joueur. Actuellement, Dendoncker impressionne au milieu de terrain; pourtant, nombreux sont les observateurs d'Anderlecht qui estiment que ses qualités devraient lui permettre de reculer dans le jeu pour devenir un arrière central de haut niveau.
Comme un Jan Vertonghen en son temps, Dendoncker pourrait donc se reconvertir. Comme l'ancien ajacide, le néodiable pourrait plafonner au plus haut niveau dans son rôle de médian défensif, alors que ses qualités (jeu long, frappe lourde, bon jeu de tête, physique imposant - comparables, à vrai dire, à celles de Vertonghen) en feraient un défenseur central plus qu'intéressant. Une option que René Weiler pourrait d'ailleurs envisager à l'avenir si les hésitations dans ce secteur persistaient...
Mais chez les Diables, qu'en est-il? La concurrence au milieu de terrain est féroce. Quand tous les titulaires potentiels sont disponibles, Witsel, Defour, Nainggolan, Dembélé, Fellaini et probablement Tielemans ont préséance sur Dendoncker - et tous sont là pour encore quelques années.
Et si une place (de réserviste d'abord) se libérait dans l'axe de la défense chez les Diables?
Tandis que dans l'axe de la défense, l'horizon pourrait bien se dégager. Kompany et Vermaelen sont de vieillissantes inconnues; Nicolas Lombaerts n'a pas les faveurs du sélectionneur; Jason Denayer et Dedryck Boyata galèrent à s'imposer outre-Manche. Si ces tendances sont celles constatées à un instant T, elles sont à prendre en compte: et si une place (de réserviste dans un premier temps) se libérait...?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot