Zulte champion d'automne? Ca veut dire plus de 50% de chances de titre
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Comme Ostende la saison passée, Zulte a créé la surprise et est champion à mi-parcours. Mais cela veut-il dire quelque chose? Que sont devenus les champions d'automne des saisons précédentes?
Champion d'automne ne veut évidemment pas dire grand chose, comme Ostende l'a bien rappelé la saison passée. Mais les chiffres prouvent tout de même une chose: statistiquement, le champion à mi-parcours devient plus d'une fois sur deux champion en fin de saison.
Ci-dessous, en rouge, la place à mi-parcours; en vert, le classement à la fin de la saison régulière et enfin, en bleu, le classement final.
Quatre fois sur les sept dernières saisons, le champion d'automne a fini par enlever le titre en fin de saison. Mais soulignons que par trois fois, il s'agissait d'Anderlecht, habitué à ces luttes au coude-à-coude et à la pression qu'amène le besoin de titre au bout du compte. Quant au quatrième, Genk, il a certes dû batailler avec le Standard jusqu'au bout des play-offs mais semblait taillé d'un autre bois que le Zulte-Waregem de cette saison.
Ci-dessous, le décompte de points à mi-parcours et en fin de saison, qui souligne encore qu'Ostende, la saison passée, a craqué après son "titre" de champion d'automne...
Lire aussi…
- Entre Genk et Anderlecht, une seule équipe a joué en leader : "Les gens attendent beaucoup de nous"
- Déjà le dernier match de 2024 à Sclessin : "On a choqué pas mal de personnes en cette première partie de saison"
- Ivan Leko après la défaite du Standard contre Gand : "Notre mauvaise première période ? C'est ma faute, je n'ai pas fait le bon choix"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot