Thomas Foket, le futur arrière droit des Diables Rouges?
Photo: © photonews
La liste donnée par Roberto Martinez ce vendredi après-midi contenait son lot de surprises. On notera l'arrivée d'un petit nouveau, Thomas Foket. Le joueur de la Gantoise, habituellement appelé avec les Espoirs pourrait faire ses débuts la semaine prochaine chez les A.
Thomas Foket, c’est la petite surprise du chef de Roberto Martinez. Le joueur de la Gantoise est un habitué des séléctions en équipe nationale mais avec les Espoirs. La semaine prochaine, il pourrait faire ses débuts avec les Diables Rouges contre les Pays-Bas ou l’Estonie. Roberto Martinez a expliqué pourquoi il avait repris l’ailier gantois. "C'est un choix très intéressant", a déclaré Martinez en conférence de presse. "J'ai été impressionné par son match de jeudi en Europa League. Il a un gros potentiel, mais n'a pas encore atteint son niveau maximum. Il aura l'occasion de vivre avec le groupe et d'hausser encore son niveau. Son profil est intéressant pour la manière dont nous jouons, tout en étant différent de Thomas Meunier".
Mais que peut nous apporter Thomas Foket ? Ce qui est sur c’est que c'est un joueur offensif. Il évolue habituellement sur le flanc droit dans le 3-4-3 ou 3-5-2 mis en place par Hein Vanhaezebrouck. Cette saison, il a joué 12 matchs de championnat (8 en tant que titulaire et 4 en tant que remplaçant). Le Gantois de 25 ans aime arpenter tout le flanc droit et amener le danger via des centres. Il aime aussi tenter sa chance au but. On se souvient tous de son goal inscrit face à Valence l’an passé, en Ligue des Champions.
On a donc affaire à un jeune joueur, plein de fougue et qui aime aller vers l’avant. Il est également habitué à jouer avec une défense à 3, tactique que Roberto Martinez affectionne et qui a fonctionné lors des derniers matchs des Diables. Thomas Foket apporte donc une solution supplémentaire au sélectionneur espagnol des Diables et différente de Thomas Meunier.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot