Robert Waseige: "Marc Wilmots pourrait réussir avec l'Algérie"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Marc Wilmots va-t-il devenir sélectionneur de l'équipe d'Algérie ? La question est sur toutes les lèvres depuis hier. Robert Waseige, ancien coach des Diables Rouges a donné son avis sur la probable future destination de Wilmots.
"Je pense sincèrement qu’il pourrait réussir avec l’Algérie. Il ne m’étonnerait pas que son profil plaise au président de la Fédération. Marc est autoritaire. Il est un motivateur né apte à entraîner un groupe derrière lui." Ces dires, ce sont ceux de Robert Waseige, ancien sélectionneur de la Belgique mais aussi des Fennecs. Il a dirigé l’Algérie d’avril à septembre 2004. "Il ne m’a manqué que le succès, la qualification pour le Mondial. Nous l’avons définitivement perdue lors du 5ème des 6 matches de qualification. La collaboration n’avait, dès lors, plus de raison de perdurer. On s’est quitté sans cri et sans larmes."
Si Robert Waseige devait donner un conseil à Marc Wilmots, il sait ce qu’il lui dirait. "Avant de signer son contrat, il doit bien étudier tous les paramètres de son séjour. Moi, je n’y avais pas prêté une attention suffisante. Je vivais dans une villa, dans le quartier protégé des diplomates. Ne sortant jamais, j’avoue que je m’y suis vite… ennuyé. S’il est intéressé, Marc devra trouver des occupations pour meubler ses loisirs. Cette expérience, dépaysante, pourrait lui ouvrir les yeux. Il devra savoir que tout le monde ne sera pas forcément bienveillant à son égard. À côté des dévoués à la cause nationale, il sera aussi confronté à des auxiliaires à la recherche d’une reconnaissance individuelle. "
George Leekens, ancien sélectionneur des Algériens et actuel entraineur de Lokeren a aussi donné son avis sur la question. "Je crois qu’il y a des propositions et il ira davantage vers l’Allemagne. C’est plus son style. C’est son moteur de coacher en Allemagne. C’est plus probable qu’il aille à Wolfsbourg ou à Schalke. Je le vois plus se diriger vers l’Allemagne que vers l’Afrique. Cela dépend aussi de son manager, mais je connais Marc et c’est lui qui prendra la décision."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot