Bilan de Wilmots: beaucoup de positif mais...
Photo: © photonews
Après son élimination en quart de finale de l'Euro 2016 par le Pays de Galles, Marc Wilmots n'est plus en odeur de sainteté à la tête des Diables Rouges. Pourtant, le Le Taureau de Dongelberg a fait de l'excellent boulot avec la Belgique. Revenons sur ses états de service.
Pour les fans des Diables Rouges, Marc Wilmots a fait son temps à la tête de la sélection belge et il peut maintenant laisser place à un meilleur 'tacticien' selon la plupart. Mais le, toujours actuel, sélectionneur de la Belgique a un bilan assez positif à la tête des Diables Rouges.
Des amicaux haut en couleurs
Pour son deuxième match en tant que sélectionneur de la Belgique, Wilmots va affronter la nation des Three Lions dans le grand stade de Wembley. De nombreux supporters belges avaient fait le déplacement. La Belgique se présente sans attaquant avec Hazard en faux neuf. Culotté.
Mais une perte de balle de Dembélé offrira le 1-0 à Welbeck. Malgré la défaite, les Diables montrent de jolies choses et beaucoup d'envie. Deux mois plus tard, les Belges se frottent au voisin hollandais.
Premier match 'référence' pour Willy puisque ses troupes l'emportent 4 buts à 2 dans un Stade Roi Baudouin bouillonnant. Et puis bien-sûr ce match face à la France à l'aube de l'été 2015, où les Belges frappent un grand coup en s'imposant 3-4.
Ses plus belles victoires
Si on retiendra que Wilmots a instauré un jeu de possession en équipe belge, c'est pourtant sur contre-attaque que ses Diables se sont montrés les plus convaincants.
On se souviendra évidemment de ce Belgique-Croatie où Romelu Lukaku a inscrit un beau doublé pour qualifier son pays pour la Coupe du Monde. Mais aussi contre l'Irlande à l'Euro, où ce même Lukaku réédite sa performance à nouveau sur des contres rapides.
Et puis évidemment, ce Belgique-Hongrie. Face à une modeste mais ambitieuse équipe hongroise, les Diables se sont régalés avec les espaces laissés et ont infligé un sévère 4-0 en huitième de finale de l'Euro 2016.
Argentine, Italie, Pays de Galles, toujours le même problème
Même avant cette défaite contre l'Argentine en quart de finale du Mondial 2014, Marc Wilmots avait déjà laissé entrevoir ses carences tactique lorsque son équipe affrontait une équipe bien regroupée devant son but.
Seulement, face à des plus petits adversaires, une étincelle d'Hazard, De Bruyne ou encore Mertens suffisait à nous offrir la victoire. Dès que l'adversaire se montrait plus costaud, la Belgique est souvent apparue stérile et sans idée.
L'Italie est peut-être à mettre à part tant ils étaient bien organisés. Mais face à l'Argentine ou au Pays de Galles, la Belgique n'a rien su faire et Wilmots non plus, c'est pourquoi tout le monde, ou presque, veut son départ. Mais qui pourra faire mieux ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot