Mais qui est Gianni Infantino ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Vendredi dernier, Gianni Infantino a été propulsé à la tête de l'instance suprême du football, la FIFA. Encore un Suisse, mais qui a l'air plus droit que son prédécesseur, Sepp Blatter. Mais qui est-il vraiment ?
Gianni Infantino, né de parents italiens mais de nationalité suisse, est le nouveau président de la FIFA. Après deux tours de votes, il a largement battu son opposant direct, le Cheikh Salman, 115 voix à 88.
Les tirages
Les amateurs de football connaissent bien sa tête grâce à ses apparitions lors des tirages des compétitions européennes. Avec un sens de l'humour et pouvant l'exprimer en plusieurs langues, l'ancien juriste a beaucoup de qualités à faire valoir.
Mais ce n'est pas avec des blagues que l'Italo-Suisse va redorer l'image de la FIFA. C'est pourtant la lourde tâche qui repose sur ses épaules.
Du côté de Platini
Le Suisse est évidemment quelqu'un qui vient du monde des haut dirigeants du sport et plus spécialement du football. Il travaille pour l'UEFA déjà depuis l'année 2000. Infantino travaillait en tant que secrétaire général de l'UEFA en étroite collaboration avec Michel Platini.
L'ancienne star du football français était le grand favori pour succéder à Sepp Blatter à la tête de la FIFA. Toutefois, Platini a été suspendu de toutes activités liées au football pour les huit prochaines années pour corruption. Ainsi, c'est Gianni Infantino qui a été propulsé sur le devant de la scène.
Plus de transparence
Désormais à la tête de la FIFA, le Suisse a l'intention de rendre l'instance plus transparente qu'auparavant. Reste à savoir comment il va s'y prendre. Il va devoir en tout cas réduire si pas anéantir toutes les suspicions de corruption qu'il y a pu avoir sous l'ère Blatter.
Des soutiens de choix
Avant son élection, Gianni a reçu des soutiens de choix concernant sa candidature à la présidence de la FIFA. En effet, l'Italo-Suisse avait reçu l'appui de grandes figures du football comme José Mourinho, Fabio Capello, Roberto Carlos, Luis Figo ou encore Fernando Hierro.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot