Edito La suspicion est de retour en Pro League
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
On pensait l'histoire du Chinois bien loin derrière nous. Terminées, oubliées les suspicions dans le football belge. Notre Pro League est clean. Mais en l'espace de quelques jours, la farce grecque s'est transformée en malaise louvaniste.
Tout a commencé jeudi, avec un pseudo-arbitre nord-irlandais qui a fait délirer un commentateur qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Cette folle soirée s'étant terminée par une victoire mauve, la prestation de monsieur Hunter pouvait être chassée des mémoires.
Mais le lendemain, c'est pourtant avec la gueule de bois que tout le football belge se réveille. Deux joueurs d'OHL, Romain Reynaud et Rudy Riou, sont suspectés d'avoir faussé la compétition en perdant volontairement des rencontres. Ce n'est pas possible, pas dans notre Pro League claire comme du houblon! Personne ne veut y croire, et ces deux joueurs gardent même la confiance d'Emilio Ferrera: ils sont titulaires contre Ostende.
La prestation d'Ostende remise en question
Et les deux hommes font leur match contre les côtiers...à la surprise générale. Les joueurs de Vanderhaeghe, une semaine après avoir donné la fessée à La Gantoise, prennent l'eau à Louvain. Le fameux complot flamingo-flamand est de retour: "Ils s'entraident", peut-on entendre dans les meilleurs buvettes du Royaume...et dans la bouche même de Yuri Selak.
Il ne reste que deux journées de championnat, et toutes les rencontres vont donc désormais être observées avec le plus grand soin: X va laisser gagner Y, W va s'arranger avec Z: le championnat est faussé. Un climat malsain s'est donc emparé de notre Pro League, à deux journées de la fin d'un championnat qui doit encore rendre tous ses verdicts. Que Dieu nous préserve d'un but contre son camp inaproprié ou d'une mauvaise passe assassine.
Au fond de nous, nous espérons tous que le plus fort l'emporte, pas celui qui paie le mieux. Nous ne sommes tout de même pas dans une République bananière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot