La Gantoise s'est imposé 2 buts à 0 face au Sporting Anderlecht
Photo: © photonews
Le soleil était au rendez-vous pour accueillir le premier choc, en Jupiler Pro League, de l'année 2016 entre La Gantoise et Anderlecht. Une rencontre remportée 'facilement' par des champions en titre en mode Ligue des Champions ce dimanche après-midi.
Pour ce premier choc de l'année 2016, les Gantois sont parfaitement rentrés dans leur rencontre, contrairement à des Mauves complètement paralysés (par le froid ?). Dès la 6e minute de jeu, Laurent Depoitre tente un premier essai en faveur de Gand. Le Tournaisien frappe hors rectangle et son tir passe de peu à côté du poteau droit de Silvio Proto.
Les hommes de Vanhaezebrouck ne connaissent pas le fameux "quart d'heure d'observation" et mettent directement une pression sur le porteur du ballon. Tactique payante puisque les Gantois se montrent à nouveau dangereux quelques instants plus tard via Lasse Nielsen. Le Danois tente une tête à bout portant, mais Silvio Proto fait parler ses réflexes de chat pour rassurer les siens (9e).
Une entame de match parfaite, récompensée dès la 10e minute de jeu. Brecht Dejaegere réalise un superbe grand pont pour parvenir à s'isoler sur son flanc droit et servir facilement Depoitre esseulé dans le petit rectangle anderlechtois. L'attaquant gantois n'a plus qu'à mettre un plat du pied face au but vide (10e, 1-0). Septième but en championnat pour Depoitre.
En grande difficulté lors du premier acte, les Mauves ne parviennent pas à mettre à bien leurs transitions offensives qui se voient systématiquement stoppées par un joueur gantois. A l'inverse, tout réussi aux Buffalos. Preuve à l'appui à la demi-heure de jeu, lorsque Moses roule dans la farine Heylen avant de centrer dans le grand rectangle en direction de Milicevic qui n'arrive pas à cadrer (30e).
Proto tout proche de passer dans le bêtiser de fin d'année
Un petit quart d'heure après le repos, les Anderlechtois décident enfin de sortir de leur boite via leur attaquant Stefano Okaka. Grâce à un bon centre de Matias Suarez, l'Italien se retrouve seul face au but, mais l'attaquant mauve manque de lucidité pour tromper un Sels auteur d'une superbe intervention (63e).
La rencontre s'anime, et c'est au tour de Silvio Proto de donner des sueurs froides à ses supporters. Sur une passe en retrait (compliquée) de Deschacht, le portier bruxellois manque son contrôle et est à deux doigts d'encaisser un but digne du bêtiser de fin d'année. Sur sa ligne, Proto rectifie finalement son erreur de justesse (64e).
A l'entame du dernier quart d'heure, Anderlecht se crée sa plus belle opportunité via un coup franc botté par Tielemans et repris de la tête par Deschacht. Le défenseur central mauve réalise une superbe tête plongeante, mais Sels se montre intransigeant sur sa ligne (75e).
Après être passé à trois défenseurs derrière dès l'entame du second acte, Besnik Hasi lance Conte dans les 10 dernières minutes de jeu, alors qu'Ezekiel reste quant à lui cantonné à un rôle de réserviste... Une tactique qui, sans surprise, n'a pas été payante. L'ultime tentative de Dodi Lukebakio n'a pas fait mouche même si elle a eu le don d'exister (83e).
Depoitre bis repetita
Laurent Depoitre termine sa rencontre comme il l'a débutée. Le buffalo roule Kara dans la farine avant de frapper sur Proto. Le ballon lui revient dans les pieds, ce qui lui laisse tout le temps de placer le cuir au fond des filets pour tuer définitivement la rencontre (89e, 2-0).
Les Gantois s'imposent logiquement dans une rencontre maîtrisée de bout en bout et reprennent leur siège de leader au dépend du FC Bruges. De son côté, Anderlecht coince et reste en 3e position à 5 points des Buffalos.
Fiche technique:
La Gantoise - Anderlecht (14h30) à la Ghelamco Arena de Gand
Les compositions des équipes:
La Gantoise: Sels, Neto, Mitrovic, Nielsen, Rafinha, Kums, Asare, Dejaegere (76e, Saief), Simon (90+1, Diedhiou), Milicevic, Depoitre
Banc: Vandenbussche, Vitas, Johansson, Coulibaly, Diedhiou, Saief, Deaux, Wikheim
Anderlecht: Proto, Najar, Kara, Heylen (80e, Conte), Deschacht, Acheampong, Tielemans, Trezeguet (63, Lukebakio), Praet, Suarez (74e, Sylla), Okaka
Banc: Roef, Nuytinck, Conté, Sylla, Lukebakio, Matthys, Ezekiel
Carton(s) jaune(s):
La Gantoise: Neto (35e)
Anderlecht: Tielemans (29e), Okaka (35e), Kara (53e)