Wilmots : "Je suis un peu comme Jürgen Klopp"
Photo: © photonews
Elu entraineur de l'année aux Globe Soccer Awards, Marc Wilmots s'est confié sur cette année incroyable qui a vu les Diables terminer 1er mondial.
Interrogé par le site internet de la FIFA, notre sélectionneur national a eu le triomphe modeste et s'est comparé à l'entraineur de Liverpool, Jurgen Klopp. "Ma part dans tout ça ? Je n'ai encore jamais vu un entraîneur marquer un but ! Un sélectionneur doit mettre en place les bonnes méthodes et faire des choix. Je suis un peu comme Jürgen Klopp : très humain, très honnête et toujours direct. Je discute souvent en aparté avec mes joueurs. Le respect est une notion très importante. Nous avons voulu bâtir une équipe altruiste. L'individu ne compte pas. Avant, on entendait souvent "moi, je". Maintenant, c'est "nous"."
L'ancien entraineur de Saint-Trond évoque évidemment la première place monndiale : Nous sommes tous très contents d’occuper la première place du Classement FIFA. Mais cette première place ne vaut pas un titre. C'est le fruit de trois années formidables. Nous avons rarement perdu au cours de cette période, et nous avons fait de l'excellent travail."
Wilmots s'est également exprimé quant aux futures ambitions belges : Dans un premier temps, nous voulons nous qualifier tous les deux ans pour une grande compétition internationale. Nous devons avoir l'ambition d'atteindre les quarts de finale d'une Coupe du Monde et les demi-finales de l'Euro. Ce serait déjà très bien, mais je ne suis pas un rêveur. Je sais où nous en étions il y a trois ans et ce que nous avons accompli depuis. Bien entendu, nous avons des ambitions. Notre objectif est toujours d'atteindre la finale. Nous jouons pour gagner et décrocher la première place. "
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot