Gand doit-il se renforcer pour combattre sur les trois tableaux ?
Photo: © photonews
Après le mercato hivernal, La Gantoise aura les yeux rivés vers le sprint final, avec en ligne de mire son 1/8e de finale de Ligue des Champions, le championnat de Belgique et la Croky Cup. Avec autant d'objectifs, les Buffalos doivent-ils se renforcer ? Si oui, à quels postes ?
La Gantoise est d'ores et déjà une équipe solide, rôdée et bien organisée. Pourtant, la perfection n'existe pas et il est toujours de bon goût de se renforcer dans la mesure du possible. A la Ghelamco Arena, trois postes pourraient être la cible du mercato hivernal.
Un latéral gauche
Hormis le Ghanéen Ana Asare, Hein Vanhaezebrouck ne compte aucun back gauche de formation. Un réel problème quand on sait que La Gantoise évolue encore sur tous les tableaux (Championnat, Coupe et Coupe d'Europe). Même quand Vanhaezebrouck utilise une défense à trois, Asare n'est pas forcément laissé au repos, il se voit plutôt déporter dans le même rôle que Foket, mais à gauche.
Et même si son apport n'est pas encore de la plus haute qualité, il est vrai que Saief peut de temps à autre rendre des services à cet endroit là. Des services toutefois limités. Il serait donc de bon goût pour La Gantoise d'enrôler un nouveau latéral gauche afin d'anticiper ses combats sur les différents tableaux.
Un milieu central défensif
Ce choix risquera peut-être de vous surprendre, mais les Gantois seraient bien inspirés de transférer un nouveau milieu central. Premièrement, afin d'anticiper un probable départ de Sven Kums d'ici la fin de la saison 2015-2016. Deuxièmement, car Neto et Kums ont quasiment tout joué à eux deux.
Malgré son jeune âge, Hannes van den Bruggen ne semble clairement pas entrer dans les plans actuels de Vanhaezebrouck. Le coach gantois pourrait donc songer à recruter un milieu qui endosserait un rôle de sentinelle alliant vision du jeu, technique, physique et costaud défensivement. Un profil à la Steven Defour en gros.
Un attaquant de soutien, voire un target man
Même si Coulibaly a offert les trois points à son équipe face à Lyon à Gerland (1-2) et que Depoitre a (enfin) trouvé le chemin des filets en Ligue des Champions, les Buffalos pourraient renforcer leur attaque également. Le budget ne manquant pas, pourquoi ne pas recruter un attaquant de soutien, mobile et avec un esprit d'équipe afin de faire jouer Depoitre avant sa propre personne ?
Pedersen semble être un cran trop court pour le niveau actuel des Gantois, Coulibaly est encore jeune et ne peut porter cette équipe à bout de bras en cas de pépins avec Depoitre. Les dirigeants gantois songeraient donc à recruter soit un target man, soit un soutien d'attaque qui tournerait autour du Diable Rouge si les deux joueurs sont alignés en même temps sur la pelouse.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot